Sur
la
Route
Worldtourma
Australie
Quand partir en Australie ? Le printemps (septembre-novembre) : c’est la meilleure saison pour visiter la quasi-totalité du territoire australien, notamment pendant les mois de septembre et octobre. M
ais, à partir de fin octobre, le Nord est plus humide et des tempêtes ne sont pas rares.
- L’été (décembre-février) : C’est la haute saison touristique pour la partie Sud de l’Australie. Les températures sont assez élevées et très agréables pour visiter la région en cette période. La visite du Centre et du Nord de l’Australie est à réfléchir, en raison de grosses chaleurs dans l’Outback et de pluies diluviennes dans le Nord. Ceci étant dit, vous observerez des paysages très différents.
- En automne (mars-mai) : les températures sont raisonnables sur l’ensemble de l’Australie. C’est une période favorable pour aussi bien découvrir l’Outback et le Nord australien que les régions du Sud.
- L’hiver (juin-août) : c’est la saison idéale pour parcourir le Nord et le Centre du pays (nord du Northern Territory, nord de Western Australia, Queensland), sans souffrir de la chaleur. C’est aussi la meilleure période pour l’exploration de la Grande Barrière de Corail. En revanche, ce n’est pas la saison idéale pour visiter le sud australien : le temps est pluvieux, et les températures assez fraîches.
Quel est la monnaie locale ? Dollar australien . 1,56$ =1€
Décalage horaire : 8h30 territoire du Nord. 7h territoire Ouest. ( de plus réf France)
A savoir : Sur la route, tout le monde vous fait un signe de la main.
Quand nous allez faire les courses, demandez toujours comment va la caissière.
Respecter les limitations de vitesse.
05.03.2018
Nous prenons l’avion à 1h du matin et oui ça fait super tôt !!! Nous avons même pas 3h de traversée. Nous arrivons à l’aéroport de Darwin et là c’est parti pour le passage de douane et tout le tralala... je vous épargne les détails car on sait fait plus contrôler, puisque monsieur avait ramener des cigarettes... et les questions qui te posent... et bien la nana parlait qu’à moi vu qu’elle a vu qu’Arnaud ne parlait pas hyper bien anglais. Bref après ce premier passage, on repasse un deuxième comme si c’était pas suffisant. Enfin les douanes passées, nous prenons un taxi et nous amène à notre hôtel. Et là surprise l’hôtel ouvre ses portes qu’à 8h30... ok on doit attendre 2h... ba je me suis endormie sur le banc et Arnaud a joué. L’heure est arrivé d’avoir les clés, on pose nos affaires et on s’écroule sur le lit. ( plus de 24h sans dodo c’est dur ) réveil 8h plus tard.
Fin de journée : restaurant chinois, geek, film, et dodo.
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Comment se déplacer ?: Aéroport - hotel. Prix environ 24$ ( quand vous partez de l’aéroport une taxe de 4$ est obligatoire )
Où dormir ? : Paravista hôtel. Prix d’une nuit 69$. ( ouiiiiii hyper cher ! Ça change de l’Asie )
Où manger ?: pas grand chose, un centre où y a des restaurant
06.03.2018 DARWIN
ujourd’hui on va chercher notre van alias ´Roger’. On fini nos sacs, rendons les clés, et allons à l’agence. Nous arrivons vers 9h30 et un couple attend déjà. Et on remarque qu’il était à l’aéroport avec nous et qu’il était français. On sympathise, on s’échange nos bons plans pour l’assurance... Vient notre tour, nous remplissons les formalités, payons et allons à la rencontre de la bête. Une fois les explications terminées, nous attendons le couple de français car nous avons décidé de faire le roadtrip ensemble. ( ils s’appellent Vincent et Sonia. Alias V&S). Nous allons faire les courses, la premier fois en 5 mois de voyage !! On est trop content limite. Nous nous sommes posés pour manger un bout avant de prendre la route. Et c’est parti direction Katherine.
Fin de journée : stationnement dans un camping gratuit, dîner avec V&S, et dodo. ;.
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Location d’un van 3 places rehaussé. Cf photos. Prix à la journée 100$. Le prix comprend l’acompte, le paiement total, les options et l’assurance.
Prix moyen course: les prix sont un peu équivalent à la France, peut être parfois un peu plus cher. Chez Coles y a souvent des promotions. Si vous êtes sur la côte Est aller chez Aldi.
Essence en moyenne. 1,55$. Télécharger l’application FuelMapsAustralia. Astuce roulé à 100KM pas plus, la consommation sera moindre.
Pour dormir en Australie. 3 solutions. Camping payant oú vous avez l’électricité, l’eau,les douches, les WC... Camping gratuit où vous avez l’eau et WC. Camping sauvage ( cette solution est un peu illégal, mais vous trouvez facilement des emplacements où vous pouvez stationner. Il ne faut pas que ça gêne les gens, limite soyez invisible. Souvent prêt des plages, où y a des WC et des douches). Télécharger l’application CamperMate+ Wikicamp
07.03.2018 KATHERINE
On se lève avec le soleil et oui ici il faut vivre avec lui. Soit 7h du matin. Direction Katherine Gorge. Nous arrivons dans le parc national et nous prenons un bateau pour nous amener à la cascade. C’est super beau !! L’eau est clair, des poissons nous passent le bonjour, et nous sautons dans l’eau évidemment. C’est hyper agréable, nous nous baignons 1h facile, discutons de nos précédents voyages. Et c’est parti on se rhabille et nous faisons le trek de 5KM, qui nous a prit 1h30-45min. Le paysage est très beau au début car nous voyons la cascade et nous avons un point de vue très sympa mais la suite de la promenade se résume à caillou, terre et feuilles... du coup on fait les pipelettes. Nous reprenons la route direction le lac Argyle.
Fin de journée : camping payant, jouer aux cartes avec V&S et dodo
08.03.2018 LAC ARGYLE
On se lève assez tôt nous reprenons la route, nous nous posons juste avant le changement de territoire. A savoir que y a certains produits comme les fruits, légumes, plantes, graines, noix, miel... ne peuvent être emportés avec vous dans le territoire ´WESTERN AUSTRALIA donc prévoyez à l’avance. Nous passons donc cette frontière, et direction le lac Argyle. ( on perd 1h30 au niveau fuseau horaire) Que c’est beau !!! Une tendue d’eau à perte de vue et encore nous pouvons voir qu’une infine partie. Nous prenons nos photos, vidéos et profitons du moment et reprenons la route. Nous faisons beaucoup de route et nous arrivons vers 17h dans une ville où y a beaucoup d’aborigènes... pas très rassurant je vous assure. Bien sûr la plus part sont civilisés mais il ne travaille pas ici. C’est l’état qui leur donne de l’argent. Ils sont donc la plus part tous alcoolo. C’est triste. Bref je m’égare. Nous préférons continuer notre route mais il se fait tard et le soleil se couche. Il ne faut pas conduire la nuit , car les bêtes sont attirés par vos feux et foncent dessus. ( vous verrez beaucoup de kangourous mort au bord de la route, puisque les chauffeurs poids lourds roulent la nuit ) Avec Arnaud, on se concentre sur la route!!! J’avais mal au dos tellement que j’étais concentrée pour vous dire. On a fahi percuté une vache à un moment. Nous arrivons enfin à notre camping gratuit !
Fin de journée : sandwich dans le van chacun de notre côté car oui là il fait nuit noir. Et dodo
09.03.2018 BROOME
Aujourd’hui va être une journée très longue car nous faisons principalement que de la route. Nous faisons des pauses, et changement de chauffeurs. Nous arrivons enfin à Broome. V&S vont dans un garage car ils ont un souci avec leur van, nous allons en attendant faire nos courses de notre côté. Ils nous rejoignent et nous allons direction Cable Beach pour aller voir le couché de soleil. Nous nous posons avec nos chaises de camping et c’est parti pour le spectacle.
Fin de journée : jeux de cartes avec V&S , et dodo sur le parking. Premier camping sauvage. A savoir nous avons déjà fait plus de 2000Km depuis que nous avons Roger.
10.03.2018 BROOME
Nos amis V&S sont parti pour réparé leur van, nous voulons les attendre sur le parking mais nous remarquons que notre frigo ne fonctionne plus... et bien nous les rejoignons. Nous avons de la chance le garagiste nous prend direct et résout le problème en 1h. Oui la seconde batterie ne marchait plus. Nous allons en direction de Gantheaume Bay, là où se trouve des empreintes de dinosaures datant de plus de 120 millions d’années. Malheureusement pour nous nous sommes en pleine marée haute et donc impossible de les voir. Nous admirons le paysage car il est vraiment très beau. Nous faisons une pause déjeuné et une très longue car nous faisons une mini sieste. Nous décidons de repartir pour aller voir un spot d’oiseaux mais malheureusement la route est impraticable pour nous ´Roger’ ne peut pas faire des miracles. Nous retournons à notre camp d’hier soir. Nous nous posons avec nos chaises sur la plage et attendons le coucher de soleil. Mon dieu qu’il est beau encore plus beau qu’hier. Avec les nuages cela donne une dimension totalement nouvelle et les couleurs on en parle ? Malheureusement vers la fin la pluie commence à arriver, nous sommes obligés de retourner dans les vans. Fin de journée : dîner avec nos amis , Netflix et dodo;
11.03.2018
Aujourd’hui levé avant V&S une première !!! Nous préparons le petit déjeuné tranquillement, on range le van et nous remarquons une voiture de ranger arriver. ME***, nous toquons à la porte du van de V&S pour qu’ils puissent se réveiller et partir. Nous nous posons à un parking pas très loin, car y a des WC. Très mauvaise idée car la ranger vient à notre rencontre et nous explique que nous n’avons pas le droit de faire du camping sur des parkings. Elle nous met un avertissement et nous repartons. Comment vous dire que nous allons pas recommencer de sitôt. Nous reprenons la route direction Karijini park. Nous nous arrêtons dans une station essence où se trouve une dizaine de pan, c’est vraiment très joli. Nous reprenons la route, et nous nous arrêtons sur air de repos, enfin une aire où les camions font une mini pause. Comment vous dire que la nuit a été très bruyante et flippante.
12.03.2018 KARIJINI
On se lève tranquillement, direction le parc Karijini. Nous arrivons au bout de 2h de route, mais sur le chemin nous avons fait beaucoup d’arrêt pour prendre des photos. Nous rejoignons V&S au point touriste. Nous mangeons tranquillement, et essayons de faire le blog car oui au point touriste y avait de la wifi. Mais on se rend compte que le data est limité et donc impossible de faire le blog. Nous repartons à notre van et on remarque que l’électricité ne marche plus... donc retour dans un garage à 1h de route !! Un peu énervé de la situation. Nous arrivons un peu tard au garage et donc pas vraiment le temps de nous changer quoi que ce soit, nous allons donc dans le centre pour pouvoir prendre une douche et se poser dans un camping gratuit.
Fin de journée : rencontre d’un groupe d’allemand venus en Australie pour très longtemps !!! Soirée avec eux tranquille.
13.03.2018 KARIJINI
On se lève et direct le garage, nous arrivons même un peu avant l’ouverture, histoire d’être sûr d’être prit les premiers. Le mécanicien nous dit que c’est ok qu’il a la validation de notre loueur et c’est parti pour 2h d’attente....
Une fois notre van réparé, on se redirige vers le parc, et nous commençons les visites. Nous commençons par ´circular pool Lookout’ hyper beau, comme une sorte de trou où se trouve de l’eau, mais l’eau est assez clair. Et nous poursuivons par des treks, ´Dales Gorges’ et ´Fortescue Falls Lookout’. Une petite randonnée bien sympathique entre les gorges, les cascades... et surtout pleins d’araignées partout !!!
Nous finissons notre journée en allant au campement de Dales.
Fin de journée : gaité nos amis pour voir s’ils arrivaient au campement, prise de photo, rédaction du blog, Netflix et dodo.
14.03.2018 KARIJINI
Et c’est parti pour la suite de la visite du parc. Nous allons vers le côté Ouest.
Nous commençons notre visite par deux point de vues. ´Junction Pool Lookout’ et ´ Oxer Lookout’. Les deux sont très beau à voir plus particulièrement le premier. Nous restons pas très très longtemps car la chaleur commence déjà à arriver. Nous entamons un trek ´Handcock Gorge ´ où nous devons descendre les gorges et escalader sur les roches c’est très sympa. Nous arrivons à un moment où nous devons carrément nous baigner pour pouvoir accéder à la fin de trek. On était prêt à y aller jusqu’au moment où deux allemandes y sortent et nous disent que c’est très très glissant... Arnaud préfère qu’on s’arrête là, du coup marche arrière... mais la balade était réellement agréable. Y a encore plusieurs trek à faire dans la région mais nous avons préféré aller voir autre part. Nous sommes descendu à Joffre Falls. Ça changeait de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent dans le parc, une sorte de cave ouverte mais totalement encerclé et le tout avec une cascade. Bref très très beau.
Il commence à se faire tard, on retourne à Tom Price pour refaire quelques courses, se laver et attendre V&S.
Fin de journée : dîner avec V&S, jouer aux cartes et dodo.
15.03.2018 EXMOUTH
On se lève comme d’habitude avec le soleil soit vers 6h-6h30. On doit prendre la route direction Exmouth. Nous faisons 5h de route pour au final s’arrêter dans un campement gratuit.
Fin de journée : dodo et dodo
16.03.2018 EXMOUTH
Levé un peu tardif, nous partons en direction d’Exmouth, il nous reste 2h de trajet. Une fois arrivé, on va voir au point de touristes pour pouvoir s’informer au maximum. Nous prenons toutes les brochures et parlons avec là réceptionniste. Au final nous étions au courant pratiquement de tout mais on sait jamais. On décide avec Arnaud de prendre une excursion pour le surlendemain, car je ne veux surtout pas manquer cette expérience. Nager avec les requins baleines!!! Ça sera mon cadeau d’anniversaire. Trop heureuse.
Nous partons dans le campement où nous passerons la nuit avant de rentrer dans le parc national Cape range.
Nous nous posons un peu, mangeons et allons dans la piscine du camping !!! Mon dieu que ça fait du bien. Nous y restons bien 2h.
Fin de journée : Nous rentrons au van, prenons nos douches et mangeons ensemble. Réservons nos campings pour le lendemain car cela se fait qu’en ligne. pour ensuite jouer aux cartes.
17.03.2018 CAPE RANGE NATIONAL PARK
Nous nous levons et c’est parti pour une journée de snorkeling. Nous nous arrêtons au point de tourisme pour pouvoir louer des masques et tuba. Quand on voit les prix et surtout à quelle heure nous devons les ramener, nous préférons en acheter... ( on aurait vraiment du en acheter en Asie tant pis !) Et c’est parti, nous nous dirigeons d’abord à un point d’observation pour les oiseaux, mais pas grand chose... on va sur la plage. Et nous voyons un bébé requin et une tortue enfin sa tête car elle venait juste prendre sa respiration. Trop content on se dit que si on voit ça alors que nous sommes sur le sable qu’est ce que ça va être quand on sera dans l’eau.
Ni une ni deux, on reprend le van et direction les point de snorkeling. Nous nous arrêtons à Turquoise Bay. ( 2 points de snorkeling ) Nous verrons des tortues, des poissons et une raie malheureusement pour nous pas de requin mais V&S ils en ont vu deux. Nous retournons à nos vans, quand un couple de français parisiens nous interpellent. Au final nous passerons bien 1h30 à parler avec eux sur le parking ! Ils sont en voyage pendant 1 an en Australie. Léa et François Xavier alias L&FX.
Ahhhh oui et la blague ´ je ne vous ai pas dit, Vincent est Pompier Pro et François Xavier est Pompier volontaire !! Les trois mecs sont pompiers la blague !!! ( oui parce que pour ceux qui ont pas lu notre bio Arnaud est pompier volontaire ).
Nous allons à un deuxième point de snorkeling ´ Oyster Stacks ´, mais malheureusement pour nous la marrée est basse et impossible de nager. C’est un couple de français qui nous a clairement déconseillé d’y aller. On s’aperçoit qu’ils vont aussi faire un tour avec les requins baleines demain peut être que nous serons ensemble.
Nous allons donc à notre campement du soir qui se trouve à 5 min. On la choisi car apparemment y aura pas mal de walibis / kangourous. Et bien on confirme y en avait pas mal ! on a eu la chance de voir une maman avec son petit, mon dieu que c’est chou. Nous sommes restés bien 1h à la photographier.
Pendant ce temps L&FX, nous retrouve à notre campement.
Fin de journée : dîner avec la troupe et jouer aux cartes! Une bonne petite soirée à 6.
​
ps: le snorkeling sera dans la video :)
18.03.2018 CAPE RANGE NATIONAL PARK
Aujourd’hui on se lève on va aller voir les requins baleines !!! Mon dieu qu’on est excité !! Nous arrivons et nous sommes vite rejoint par Violène et Marco ( alias V&M), le couple qui nous a déconseillé hier d’aller faire du snorkeling. Content nous allons donc passer la journée ensemble.
Nous embarquons dans le bateau et faisons connaissance avec l’équipage, hyper sympa!! On sent tout de suite qu’on va passer une journée de rêve !
Nous nous arrêtons à un premier point de snorkeling, sympa Nous regardons les différents poissons, admirons le corails... Nous remontons dans le bateau et c’est parti nous allons passer la barrière de corail pour aller voir les requins baleines. Bien sûr ils nous expliquent les règles de sécurité... À peine arriver je sens que j’ai déjà le mal de mer, ah oui ça tangue beaucoup beaucoup. On s’équipe et c’est parti on saute !!! Et LAAAAAAA on voit la merveille !! C’est hyper grand, impressionnant, majestueux, enfin tous les adjectifs inimaginables qu’ils peuvent exister sur la beauté !!! On vous laisse voir les photos !!!!
Nous passons bien 2h30 à admirer ces mammifères marins. Mais c’était sans compter le mal de mer qui nous a envahi avec Arnaud !!! Des petites galettes étaient présentes ! ( désolé pour ce détail ) Marco a été malade aussi mais la seule qui tenait le coup c’était Violene ! Du coup elle s’occupait de nous , trop mignonne !
C’est l’heure du déjeuné , nous retournons à une mer calme histoire d’en profiter ! Il sort le buffet mon dieu !!! On va le dévorer , des crevettes roses ( 5 mois qu’on en a pas mangé ) des bonnes salades, de la charcuterie enfin on vous fait pas de dessin avec nos amis on a dévoré le buffet. Sauf qu’Arnaud a été tellement malade qu’il a préféré de pas manger. Après ce déjeuné petite pause s’impose, mais nous retournons après 40 min dans l’eau pour aller voir les tortues, les raies, peut être des requins, des poissons... Pareil pas de mot on vous laisse regarder tout ça !
Si on voulait ,on pouvait essayer l’espèce de scooter qui va sous l’eau ( désolé je ne sais plus le nom ), du paddle... et bien nous avons essayer le scooter avec Arnaud, c’était sympa !!!
C’est l’heure de rentrer au port, nous échangeons nos numéros avec nos nouveaux amis V&M, et peut être que nous nous reverrons.
Nous reprenons le chemin de notre campement d’hier soir, et là on voit qui au loin arriver ??? V&M !! Trop drôle !
Arnaud se repose de la journée, et moi je vais avec V&M sur la plage.
Fin de journée : dîner avec V&M ,rejoint vite par V&S.
19.03.2018 CAPE RANGE NATIONAL PARK
Aujourd’hui on se lève tranquillement vers 7h30 voir 8h, une première !
V&S partent en direction d’Exmouth mais nous nous restons pour faire encore du snorkeling le matin et nous le ferons avec V&M. Nous allons à Turquoise Bay, mais beaucoup de courant, et pas vraiment de visibilité à cause du vent. Nous allons à Oyster Stacks, et pareil beaucoup de courant avec Arnaud on se fatigue très vite car nous sans palme. Mais nous avons vu beaucoup de beaux poissons comme les poissons perroquets ! Nous décidons de retourner dans le centre pour aller récupérer nos photos de l’excursion d’hier, faire quelques courses et de prendre au final un pass d’un mois pour les parcs nationaux.
Nous passerons tout ce temps avec V&M et nous nous quitterons car eux partent vers Karijini et nous vers Coral Bay, mais nous nous reverrons sûrement à Margaret River.
Nous prenons la route en direction de Coral Bay, V&S y sont déjà.
Fin de journée : campement gratuit avant Coral Bay , série et dodo.
20.03.2018 CORAL BAY
On se lève doucement , direction Coral Bay. Une fois posé sur le parking nous prenons les informations nécessaires pour le snorkeling. Nous enfilons nos maillots de bain et masques et c’est parti pour une matinée de snorkeling.
Malheureusement pour nous l’eau est assez trouble on ne voit pas grand chose, mais nous verrons tout de même ce jardin de coraux qui est assez spectaculaire, quelques poissons de couleurs vives. Au bout de 30 min, nous décidons d’arrêter le snorkeling au final, car vraiment on ne voit pratiquement rien. Nous allons nous doucher aux toilettes publiques, et prenons la route.
Direction Shark Bay, nous avons bien 6h30 de route, donc nous nous poserons sur air de repos avant de reprendre la route demain matin.
Nous croisons L&FX sur la route, car oui on va tous dans la même direction. On se verra sûrement à Monkey Mia. Nous arrivons à notre air de repos vers 17h, nous nous posons regardons des séries.
Fin de journée : un peu beaucoup stressé car nous avons vu no camping sur un panneau... on prit pour ne pas avoir de contrôle.
Nous sommes rejoint tard dans la nuit par V&S.
21.03.2018 SHARK BAY
On se lève assez vite, enfin moi, étant tellement stressé que je n’ai pas dormi. Je réveil Arnaud au pied de guerre, et hop on est parti. Nous nous arrêtons sur le chemin à Shelly Beach, réputé ici, car ce n’est pas du sable mais que des coquillages qui fait office de sable. C’est assez beau, l’eau est transparente, mais on y reste 15 min pas. Nous reprenons la route et sur le chemin nous trouvons un spot juste magnifique, que des coquillages, des dunes, et l’eau hyper belle. On s’y pose pour faire voler Bobby, l’occasion était trop belle. Nous y restons assez longtemps car c’est assez bon d’être ici. Nous remontons dans les vans, direction le camping, car nous voulons nous reposer un peu et un plus de ça y a une piscine. À peine arriver direction la piscine, petite farniente de 2h pour ma part, car j’empreinte l’ordi de V&S pour publier sur le blog. Il est 17h et nous décidons d’aller sur Monkey Mia pour voir le couché de soleil. Une fois arrivé, le soleil se couche et les couleurs sont juste époustouflantes, limite on dirait que c’est irréel. Nous verrons une tortue qui nous fera souvent des coucou et également une raie. Nous rentrons à notre campement, petite douche et gros dodo.
A savoir : l’entrée du Monkey Mia n’est pas comprit dans le pass holiday. Prix d’entrée 13$.
22.03.2018 SHARK BAY
On se lève assez tôt car nous allons voir les dauphins, V&S restent dormir. Une fois arrivé, y a déjà beaucoup de monde, nous essayons d’être en première ligne histoire de bien les voir. À peine 7h45, il arrive ils savent que c’est l’heure, une dame nous explique la préservation de ces espèces et donc de ne pas les apprivoisés, les touchés... une fois au bord de l’eau, ils sont vraiment très très proche. C’est même assez plaisant de les voir aussi prêt sans les toucher. Nous remarquons avec Arnaud que beaucoup d’entre eux on des balafres, on se demande bien comment ils ont pu avoir ça. Nous y restons bien 1h30.
Nous reprenons le van direction little lagoon, nous sommes rejoint par V&S rapidement, nous faisons voler Bobby, car c’est vraiment que de haut qu’on peut se rendre compte de la beauté du site, et c’est bien dommage.
Nous continuer notre route dans un point de vue juste époustouflant, Eagle Bluff, nous y restons bien 1h car c’est vraiment beau. Nous continuons la route vers Hamelin Pool Stromatolites, nous prenons quelques photos et c’est déjà l’heure de reprendre la route. Nous nous arrêtons juste avant Kalbarri Park.
Fin de journée : dîner avec nos amis
23.03.2018 KALBARRI
Aujourd’hui levé assez tranquille, on se dirige vers Kalbarri Park et c’est parti pour une journée complète dans le côté nord. Nous commençons par Ross Graham Lookout, une petite randonnée dans une rivière c’est assez sympa mais ça se fait rapidement. Nous continuons vite notre route vers Hawks Head, et là bonjour le spectacle !!! Une vue juste à couper le souffle, nous y sommes resté assez longtemps pour admirer la vue et également prendre des photos. Nous y serons bien resté encore plus longtemps mais avec l’invasion de mouches cela devenait désagréable.
On se dirige donc vers Z-Bend Lookout, un point de vue et un trail. Et c’est parti, le paysage est très très beau également, on décide donc de descendre pour faire une petite baignade. On reste sur le site bien 1h30.
Nous partons pour le dernier spot, Nature Windows, mais nous nous posons avant pour manger un bout, et à peine le ventre remplie nous repartons. Le train est très sympa, nous verrons des jolis spots, mais comme le nom l’indique, le lieu à voir c’est ce fameux roche en forme de fenêtre avec une vue sur la rivière. Et bien on confirme c’est super joli et surtout pour les photos.
Je commence à vouloir rentrer, car avec la chaleur je commence à me sentir vraiment pas bien ( il fait facile 38 degré ). Et hop direction le campement du soir, on s’empresse un peu pour y aller car nous avons de la lessive à faire. Et nous profiterons de la piscine par la même occasion.
Fin de journée : apéro avec nos amis, et gros dodo.
24.03.2018 KALBARRI
On se lève tranquillement comme toujours mais à 7h pas plus. C’est parti pour la deuxième partie du parc qui se trouve sur la côte. Nous commençons par Red Bluff, des falaises et des falaises assez beau. Nous poursuivons notre chemin vers Eagle Gorge, pareil falaises et en prime une plage assez beau également. Nous laissons Vincent qui part faire le trail à pied.
Le prochain spot est Grandstand Lookout, nous y passons même pas 10 min. Et on enchaine assez rapidement les suivants , Island Rock et Nature Bridge.
Nous nous y posons au dernier pour pouvoir manger un bout et attendre Vincent. On se repose tranquillement et direction le port Gregory où nous pouvons voir un lac rose... donc à voir. Après quelques kilomètres nous y arrivons enfin et on remarque vite que le lac est desséché ! Crote ! C’est pas grave, Arnaud sort le drone et moi je descend pour aller voir de plus prêt. Mon dieu que ça pue !! Je fais assez vite mes photos et vidéos car limite à la longue ça devient insupportable! Et pendant ce temps Arnaud fait voler Bobby. Ah ba de haut ça n’a rien à voir on voit très très bien qu’il est rose le lac assèche. On est tellement content d’avoir fait cet investissement !!!
Il est l’heure de reprendre la route direction notre campement du soir, nous nous arrêtons dans une petite ville nommée Geraldton, elle est très très charmante ! Ça change de ce qu’on a pu voir depuis le départ.
Nous nous posons sur un énorme parking, et c’est autorisé ( et quand on voit la police qui passe 2 fois sans nous dire quoique ce soit c’est que est ok ) On se pose et là un couché de soleil magnifique dommage que le fond c’est la gare... nous sommes vite rejoins par des allemands et nous les invitons pour l’apéro et du coup nous jouerons au uno tout les 6
25.03.2018 CERNVANTES
C’est parti pour Cervantes, The Pinnacles Desert, mais sur le chemin nous ferons quelques points de vue sympa !
Nous arrivons enfin à The Pinnacles, nous ferons le petit trail. Et vraiment cela change de ce qu’on a pu voir auparavant, ce désert de sable jaune avec ces roches de calcaires, on se demande comment cela a pu se former.
Nous prenons un maximum de photos, jouons avec en caméra avec les roches ( malheureusement on ne voit pas très bien en vidéo ) pas grave ça nous fera un souvenir personnel avec Arnaud. Nous partons pour prendre Roger car nous pouvons faire aussi la visite en voiture ! Bizarrement beaucoup d’asiatiques s’y trouvent ! Mon dieu le cliché que je suis en train de faire
Nous nous arrêtons à une plage dite Kangoroo Beach mais nous ne verrons pas des kangourous mais un mouton, et un dauphin. Hyper improbable.
C’est l’heure de reprendre la route, direction un campement gratuit.
Fin de journée : dîner avec nos amis et dodo
26.03.2018 YANCHEP
Anniversaire de Morgane aujourd’hui, nous l’avons fait un peu en avance en allant voir les requins baleines donc une journée plus calme nous attend. Mais nous nous dirigeons vers Yanchep National Park, où nous pouvons voir des Koalas et des Kangourous. Et bien nous les verrons ces petites bêtes, des vrais peluches on a envie de les prendre dans nos bras et de les caresser. On a eu la chance d’en voir trois ( et pas en même temps ) se réveiller et aller manger. Car oui les koalas dorment 20h par jours donc faut tomber au bon moment pour voir leurs yeux ouverts. On était comme des fous tous les 4, on les a mitraillé avec nos appareils photos. Nous continuons la visite du parc par un petit trail autour du lac, bon sans grand intérêt on voit rien ... Nous nous posons tranquillement pour manger un bout. Nous reprenons la route direction PERTH, nous nous arrêtons pour faire les courses car nous avons enfin un Aldi qui est normalement moins cher que tout ce qu’on a fait depuis le départ. Nous retrouvons L&FX près de la plage où ils ont campé depuis 2 jours.
Nous allons donc rester ici ce soir. Ou pas !!!! Un ranger arrive et nous demande où on dort. Et bien pas ici mon ami !!! Pas de chance, du coup on va trouvé un camping payant car ici aucun gratuit.
Fin de journée : apéro avec les amis pour l’anniversaire de Morgane.
27.03.2018 ROTTNEST ISLAND
On se lève au pas de courses limite, on prend notre petit déjeuné et hop on prend les vans et direction l’embarcadère car aujourd’hui nous allons sur une île. À peine arrivé que nous devons déjà embarquer. Et c’est parti pour 30min de traversée. C’est fou y a pas vraiment beaucoup de vagues mais je ne me sens déjà pas très bien ! Je crois que j’ai le mal de mer
Nous arrivons enfin à destination et c’est parti pour aller louer des vélos car oui l’île se fait en vélo ou même à pied mais nous verrons moins de choses.
Vélo en main c’est parti pour les premiers points de vue , mes tongues me lâchent je passerais donc la journée pied nu...
Nous arrivons au premier point ´Parker point’ où juste Vincent se met à l’eau, nous prendrons juste des photos.
Nous continuons notre route, on s’arrête assez souvent pour prendre des photos mais nous nous arrêtons à Salomon Beach, le lieu est juste magique.
On se pose bien 2h, histoire de manger un bout et ensuite faire un peu de snorkeling et profiter tout simplement.
Hop on reprend nos vélos, pour continuer la balade, bien sûr on voit beaucoup de quokkas sur la route c’est tellement mignon. Car oui cette île est réputée pour ces petites bestioles qui ont le smile. On se promène, et nous décidons de faire un arrêt sur le pink lake. Nous faisons voler nos deux drone ( Fx et Arnaud ) on se fait des petites vidéos et photos, et reprenons la route.
Il est 15h30 et donc avons bien 2h devant nous avant de répondre le ferry. Nous nous arrêtons dans une supérette et prenons tous une glace miam miam !!
C’est déjà l’heure de rendre les vélos et de prendre le ferry. Une petite journée sous le soleil, avec des beaux paysages et des petites bêtes comme on les aime.
Fin de journée : prit la route en direction d’un campement gratuit et nous disons au revoir à L&FX car eux s’arrêtent ici pour travailler.
28.03.2018 REGION MAGARET RIVER
Nous prenons la route direction Cape Naturaliste, mais sans V&S car eux ont prévu un autre programme on se retrouvera sûrement plus tard. Nous commençons notre journée par Castle Rock, un endroit très charmant, où beaucoup de locaux viennent pêcher et se faire leur petite balade. Nous faisons de même sauf pour la pêche . Nous reprenons Roger et direction Meelup Beach. À peine arrivé on adore le lieu, la plage est super belle, eau turquoise et roche se confondent. Nous décidons donc de nous poser un bon moment, de même manger ici. Roger garé en marche arrière pour pouvoir admirer la vue avec le coffre ouvert, un petit paradis. On reste assez longtemps et on aime ça ! Mais c’est quand même l’heure de reprendre la route pour pouvoir voir ce les alentours. Nous nous baladons jusqu’à 16h.
Nous allons au campement où V&M se trouve car oui on se retrouve !!
On s’installe tranquillement et 1h après les voilà.
Fin de journée : apéro avec nos amis et pipelettes.
29.03.2018 REGION MAGARET RIVER
On se lève tellement pépère aujourd’hui, première fois. Nous prenons nos petits déjeuné, et prenons la route en direction de Yallingup, un spot de surf pour Marco. Hyper sympa !!!! Pleins de surfeur s’y trouvent déjà, la ville est hyper mignonne, avec Arnaud on se dit même qu’on pourrait y vivre. Nous nous posons tous les 3 avec Violaine pour prendre des photos et vidéos de Marco, on sort même Bobby. Nous y restons bien 1h30, mais c’est hyper plaisant comme lieux. On y reste même pour déjeuné, et premier fois que nous utilisons les planchas gratuites. ( car oui ici en Australie y a des planchas partout et gratuite mais quand on vous dit partout c’est partout !!) Nous reprenons la route, direction une dégustation de vin car oui ici c’est la région. Nous arrivons dans un domaine, mon dieu qu’il est beau !! Nous nous demandons à avoir des dégustations de blancs et de rouges. Très bon ! V&M prendront une bouteille même !
Après cette dégustation nous allons même visiter le domaine, car vraiment très beau. Nous reprenons la route direction le Jetty. Un ponton de 1km8, immense quoi. Nous nous acquittons de l’entrée, et hop c’est parti pour la balade. Super sympa, tout le long on apprend l’histoire de ce ponton, et à la fin des peintures à taille réelles de baladine.
Ah ba la dernière j’aimerai pas la croisée ! On a mit bien 2min à la traversée !! Nous prenons un maximum de vidéos et photos. Arnaud décide de sortir Bobby pour avoir une vue du ciel et là LA CHANCE ULTIME des dauphins et pas qu’un !! Un super beau spectacle ! Nous reprenons le chemin dans le sens inverse reprenons nos vans et direction le camping d’hier soir. Il est déjà full heureusement qu’on avait réservé la vieille !!! Fin de journée : apéro avec nos amis et vite dodo car on commence à avoir froid.
Et oui on rentre dans le côté hiver de l’Australie! On a sorti les pulls !
A savoir la jetty coûte 8$/2.
30.03.2018 REGION MAGARET RIVER
On se lève assez vite, petit déjeunons ensemble, allons voir la plage ensemble et nous nous disons au revoir car on pense que cette fois ci on se reverra plus! Enfin si sur Paris car ils viennent voir leur famille en septembre, pile poil quand on rentre ! Parfait !
Nous prenons la route en direction de la côte Yallingup, mais impossible de se garer, tous les surfeurs sont de sortis ! Ba oui c’est le week-end de Pâques alors tous les australiens sont en vacances. Nous décidons donc d’aller à Canal Rocks. Un lieu hyper sympa avec un petit pont qui nous amène sur des rochers, y a même des gens qui se baignent. Nous reprenons la route et on croise qui en sens inverse ? Violaine et Marco !! Nous poursuivons quand même chacun nos routes. Nous continuons vers Gracetown, un autre petit coin pour les surfeurs, la ville est mignonne mais rien comparé à Yallingup.
On reprend la route et on croise qui ? Et bien oui encore une fois V&M ! On se tape un fou rire tous les 4 ! On se dit qu’avec Arnaud on aurait pu se consulter ce matin pour savoir le programme de chacun !! C’est pas grave !
Nous continuons notre chemin vers Surfer point, on trouve une place de justesse et on s’y pose carrément pour manger avé le coffre ouvert vue sur la mer et la plage et des surfeurs bien sur.
On reprend la route et faisons des haltes à Redgate Beach , Boranup Karri Forest et Hamelin Beach.
Le dernier spot on peut voir des raies, et quelques personnes leur donner à manger. Elles sont hyper grandes c’est assez impressionnant. On a même cru à un moment qu’elle allait s’échouer sur le sable tellement qu’elle était proche.
On y reste assez 40min car c’est toujours appréciable de voir ce genre de chose.
Nous allons ensuite à Augusta, juste pour aller voir une plage nommée Jays Beach. Et bien c’est très sympa pleins de familles picnique, jouent... et y a même des kitesurfs. On la fait assez rapidement car il fait vraiment froid.
Nous reprenons la route pour un camp gratuit.
Fin de journée : dîner hyper tôt, série et dodo !
31.03.2018 WALPOLE
Nous nous levons hyper tard, Arnaud a du mal à immerger. Nous prenons la route en direction du parc Warren National Park.
Nous faisons un arbre où tu peux escalader. Des barres de fers sont installés, cela permet à monter jusqu’au sommet de l’arbre à 70 mètres. ( Bicentennial Tree ) Arnaud montera jusqu’en haut, moi je ferais même pas une marche
Nous faisons un deuxième gloucester Tree, mais c’est exactement pareil et pleins pleins de monde. On trace la route du coup. Nous passons par la ville Walpole, où nous prenons une douche CHAUDE !! Mon dieu que ça fait du bien !
Et c’est parti on reprend la route, direction Valley on the Giants, comme le nom l’indique des arbres immenses. On confirme c’est assez impressionnant mais avec Arnaud on est d’accord on s’attendait à mieux. On continue notre route vers Peacefull Bay, hyper mignon et très beau ! Et ensuite Conspicious Cliff Lookout, là où on peut voir les baleines. Bon c’est pas la saison mais on essaie quand même on sait jamais
On reprend la route, direction Green Pool et Elephant Rock, malheureusement pour nous il commence à pleuvoir, et le tout avec du brouillard. On décide donc d’aller à notre campement du soir gratuit.
On y arrive vers 17h et y a déjà plus de place, on continue la recherche d’un emplacement et on voit quoi un van qui ressemble fortement à Vincent et Sonia et bien oui oui et oui c’est bien eux ! Du coup on s’installe avec eux
Fin de journée : dîner ensemble , série et dodo
01.04.2018 ALBANY
Nous nous levons tranquillement et décidons de faire la journée ensemble. Nous nous dirigeons vers une plage nommée Shelley Beach mais elle est momentanément fermée. ZUT !!! Bon ba demi tour !! Nous nous dirigeons vers The Gap ( Natural Bridge Lookout, The Gap Lookout ). Ces deux points font partis d’un parc, et on l’avait pas prévu, pour nous aucun problème car nous avons le pass holidays mais V&S non. Ils passeront avec nous. Nous profitons de ces deux points de vue très beau et impressionnant, tant par l’architecture réalisé ( le pont suspendu ) tant par la beauté du site. On reste même 20 min à admirer juste les vagues qui se jettent contre la roche. Nous en prenons pleins les yeux. Nous regagnons les vans et direction Cable Beach mais sans V&S qui préfèrent aller au centre ville faire quelques courses. Cable Beach est très mignon, mais nous faisons la visite assez rapidement. Direction Jimmy Newels Inlet Lookout, un point de vue très très sympa, on arrive toujours pas à réalisé que l’eau ici en Australie soit constamment turquoise. Dernier spot Salmon Holes Lookout, il est très sympa mais très dangereux pour les pêcheurs. Beaucoup d’accident sont survenus ici...
On nous demande si nous voulons faire de la pêche, bon avec notre van Roger et nos têtes je pense que c’était quand même évident que non. Nous retournons dans le centre d’Albany pour faire quelques mini courses et rejoindre V&S. Nous nous posons tranquillement en bas du parc pour pouvoir manger un bout et se poser un peu.
Direction le Mount Clarence, c’est un parc destiné à la seconde guerre mondiale, la visite est très sympathique, des points de vue sympa, mais c’est vrai que c’est pas quelque chose qui nous intéresse énormément.
Il est 16h, direction la douche publique avant d’aller au campement gratuit. Nous disons nos au revoir à Vincent et Sonia qui repartent dans l’autre sens car oui bientôt la fin du roadtrip en Australie. On se reverra peut-être en Nouvelle Zélande ( notre prochaine destination ).
Fin de journée : campement gratuit et série à gogo.
02.04.2018 ESPERANCE
On se lève hyper tard 8h. Oui ici c’est très tard !! Nous prenons notre petit déjeuné quand même et nous prenons la route. Direction Two People Bay.
Une fois arrivé, l’étendue de la première plage est très belle, des bateaux s’y trouvent et cela donne au paysage une petite dimension. Nous reprenons Roger et direction la deuxième plage Little Beach, et bien là on tombe sous le charme tout de suite avec Arnaud. L’eau est d’un turquoise mais avec des nuances différentes c’est vraiment une très belle plage, on aimerait bien rester des heures ici ! Mais nous devons prendre la route pour Esperance.
Nous prenons la route et c’est parti pour 5h30 de trajet. Bien sur nous nous arrêtons sur le chemin pour mettre de l’essence, manger un bout et mettre de l’eau dans Roger. Une fois arrivé sur Esperance la premier chose qu’on fait c’est laver notre linge, on peut même plus tenir une journée
Fin de journée : campement gratuit , série et dodo
03.04.2018 LUCKY BAY
Nous nous levons tranquillement du camping gratuit et nous partons en direction de Lucy Bay, la fameuse plage aux kangourous et réputé pour sa beauté. Après 1h de trajet nous arrivons enfin et nous nous disons que nous allons y rester 2 jours donc installation dans le camping payant. ( et oui dans aucun parc national y a des campement gratuits ) Nous passons la plus part de notre temps entre le campement et la plage et surtout avec les kangourous, c’est tellement choupinou.
Fin de journée : contemplation de la lune qui se lève ( désolé aucune photo ) , série et énorme dodo
04.04.2018 LUCKY BAY
Levé à la cool aujourd’hui ba oui c’est bien de rien faire parfois. Nous passerons le clair de notre temps entre le campement à se reposer, à la plage pour voir les kangourous, jouer, regarder des séries... Ah oui c’est le top !
Fin de journée : série et dodo
05.04.2018 LUCKY BAY
On se lève hyper tard aujourd’hui une première mais je pense que la fatigue commence à se faire ressentir.
Nous prenons Roger et direction une plage Hellfine, bon elle est jolie mais on a vite fait le tour mais c’est très jolie.
Direction Frenchman Peak Lookout, nous devons monter 200m de dénivelé et c’est parti ! Bon je dois l’admettre mon souffle c’est pas trop ça !! Mais on y arrive ettttt ba ok c’est beau mais y’a mieux ! Nous avons mît 1h A/R.
Nous reprenons Roger et direction une plage appelé Twilight Bay, bon elle est jolie mais on a fait 1000 fois mieux! ( on a même pas prit de photos pour vous dire ). On se dirige maintenant vers le Pink Lake qui n’est plus rose, ah ba super on est ravi... on regarde pourquoi et au final il faut une certaine concentration de sel pour que le lac redevienne rose !
Fin de journée : campement gratuit , et dodo
06.04.2018 WAVE ROCKS
On se lève, et on fait vite car on a un peu de route à faire. Nous arrivons à WAVE Rocks après 3h30 de trajet. On fait notre pause déjeuné avec les milliards de mouches, mon dieu que ça nous avait pas manqué ça !!! Et c’est parti pour la visite, nous arrivons et nous voyons tout de suite pourquoi nous sommes venus, prenons des photos et vidéos. Et nous remarquons très vite que la visite va aller très vite car il y a pratiquement rien à voir à part les WAVE rocks. On s’attendait à une sorte de mini canyon, bon déçu par l’endroit. Direction le campement gratuit du soir qui se trouve à 3h de route.
Fin de journée : rencontre avec un couple de français, apéro tous les 4.
07.04.2018 PERTH
Direction Perth, après 30 min de route, nous arrivons dans le quartier de Northbridge, nous voulons un peu visiter la ville mais impossible de se garer avec Roger car que des parkings à délimitation d’hauteur... donc pas le choix, on se gare à une place où nous pouvons y rester que 30min. Nous irons chercher nos bracelets souvenirs et repartons direction Elisabeth Bridge. C’est surtout pour moi car je voudrais voir un peu l’architecture Australienne. Nous repartons en direction de notre campement, mais petit halte pour remettre de l’essence avant de rendre le van et laver bien sûr Roger car mon dieu qu’il est sale !!! Arrivé à notre campement, apéro bien mérité, et repos avant d’attaquer l’itinéraire pour la nouvelle Zélande.
Fin de journée : série et dodo
08.04.2018 PERTH
Aujourd’hui va être une journée longue, car nous laverons Roger dans son intérieur, rangement de nos affaires, laver notre linge, faire le planning pour le Pérou ( car oui la famille morgane arrive !! )
Fin de journée : repos et dodo
09.04.2018 PERTH
C’est le départ de l’Australie ! Nous rendons notre van avec grand regret car on était bien en Australie !! Nous allons manger au macdo car oui plus de van donc plus de quoi faire à manger. On en profite pour télécharger des films sur Netflix pour la nouvelle Zélande et direction l’aéroport.
Fin de journée: attente longue à l’aéroport!
Résumé du séjour:
Points positifs:
Australien juste adorable, et constamment le sourire ! C’est tellement appréciable! Sur la route on vous dit bonjour constamment !petit signe de la main.
Les paysages bon je pense qu’on a pas besoin de le dire sont juste magnifiques. Tant de diversité. La faune et la flore sont juste extraordinaires ici.
Des centres touristiques sont partout, tellement facile de trouver quoi faire dans la ville. Les australiens sont fiers de leur terre.
Sincèrement on se voit bien vivre ici.
Points négatifs :
Les australiens marchent beaucoup à la dénonciation. Mais nous nous avons eu aucun problème.
Regrets:
Ne pas avoir vu le lac Hillier mais trop cher.
Ce qui nous manque:
Morgane:
Ma famille
Arnaud :
Une soirée entre amis et un bon restaurant français.
En chiffre:
Durée du séjour : 36 jours
Dépense par jour: 121€/j pour 2 personnes
Dépense en moyenne pour les activités: pratiquement toutes activités se trouvent dans des parcs nationaux et donc prenez bien le pass holiday à 46$ !!
Car 1 entrée d’un parc est de 13$ par véhicule donc au 5ème tous les parcs deviennent gratuit pour vous.
Dépense nourriture: 402,35€
Dépense essence: 991,80€
Dépense van : 2250€ ( avec assurance chez Rental Cover)
Toutes ces dépenses sont comprit, dans nos dépenses journalières.
Km parcourus : 9200km
Poids perdu: on sait pas mais Arnaud a reprit du poids ( et oui les bon petits plats de sa chérie et le nutella ça laisse des traces :p)
La Nouvelle-Zélande nous voilà!
Worldtourma