top of page

Bolivie

  • Instagram Black Round
Quand partir en Bolivie ?
La meilleure période pour se rendre en Bolivie dépend de votre destination sur place : plutôt l'été, de juin à septembre pour les plaines du Nord-Est et plutôt aux printemps et à l'automne si vous souhaitez découvrir la cordillère des Andes.
Attention toutefois en toutes saisons aux rigueurs du climat d'altitude.
 
 
Quel est la monnaie locale ? Boliviano. 8 BS =1€
 
Décalage horaire : 6h. ( de moins réf France)
 
A savoir : Tout se négocie comme en Asie.
18.05.2018   TARIJA

Nous partons de Cusco, faisons des aurevoirs à la famille et direction l'aéroport. Nous avons deux vols à effectuer car Cusco - Tarija direct, cela n'existe pas. Je vous passe les détails du vol, de notre fatigue... 

Nous arrivons enfin à Tarija et nous devons prendre un taxi pour nous amener à notre hôtel. Bon ça se trouve en 2 secondes. Une fois arrivé, nous cherchons un endroit pour pouvoir laver notre linge mais impossible que des blanchisseries... trop cher donc. Bon on trouvera sûrement dans la ville prochaine.

​

Fin de journée : restaurant et dodo !!! Demain on part pour Tupiza

CONSEILS

Rubrique conseils

 

​

Trajet taxi aéroport Arequipa - hotel centre ville : 30 BS

​

Où dormir ? : Hotel Martinez

​

19.05.2018   TUPIZA

Aujourd'hui nous nous levons en direction de Tupiza. Nous avons un trajet de 6h environ. Nous prenons un bus à 10h et c'est parti nous sommes avec quelques touristes et des locaux. Je passe pratiquement tout mon temps à dodo. Arnaud essaie également mais à plus de mal. Nous nous arrêtons dans un boui boui pour manger ! Et bien bon mais gras !!! pour le prix 15BS. 

Nous reprenons la route et nous arrivons enfin dans la ville de Tupiza, pas beaucoup d'hôtel mais nous avons réservé dans un, où nous avons déjà réservé l'excursion de 4 jours et 3 nuits. Nous allons prendre possession de notre chambre, faisons plus connaissance avec les touristes qui au final, ont prit le même hôtel que nous. On se prend un jus, coca, chips et direction le toit terrasse pour pouvoir profiter du soleil.

​

Fin de journée : restaurant tous les 6 et dodo !!! Demain on part pour l'excursion

CONSEILS

Rubrique conseils

 

​

Bus Tarija - Tupiza : 50 BS/p

​

Où dormir ? : Hostal Butch Cassidy

Prendre l'excursion à l'hôtel, petite famille très sympathique.

Prix 1250 BS/p comprenant : guide + cuisinière + loc jeep + petit dej + lunch + diner + hotel.

A cela il faut rajouter les entrées des sites qui se compte à environ 200 BS/p

Si vous ne voulez pas faire vos besoins sans la naaatuureee, il faudra payer environ 2BS

A savoir que ce prix est valable que si vous êtes 4.

​

20.05.2018   SUD DE LIPEZ

Nous nous levons pour 7h30, aujourd'hui on part faire notre roadtrip de 4 jours dans le désert !!!! On est trop content. Nous faisons connaissance avec nos compagnons de voyage Matt & Laura alias M&L. Ce sont des Londoniens, parfait on va approfondir notre anglais pendant 4 jours :) ! Et c'est partiiiii.

Nous commençons par des paysages juste splendide et apprécions le beau temps ! Nous arrivons dans un lieu, où y a de multiples animaux de toutes sortes ! Bonjour les lamas par çi et par là ! y en a partout, on en aura plus vu en Bolivie qu'au Pérou. Nous continuons notre route et nous nous arrêtons souvent car les paysages sont à couper le souffle. On en profite pour les vidéos et photos. On hésite à faire voler Bobby... On le fera plus tard.

Nous continuons notre roadtrip et discutons avec nos amis qui sont parti pour 4 mois de voyage. C'est l'heure de la pause déjeuner. Nous nous arrêtons dans un point de RDV où tout le monde mange ici. Nous faisons donc connaissance avec les autres voyageurs du roadtrip, ils sont pratiquement tous Français, mon dieu on est partout !!! LOL

Une fois la pause terminée, nous arrivons ensuite devant un lac, mon dieu le bleu est vraiment beau !!! 

Une journée assez remplie car la route est longue très longue mais les paysages sont tellement beau qu'on oublie le temps de trajet. ( 11h dans une jeep et surtout sur une route pas vraiment très droite... ) 

Nous arrivons à notre auberge de ce soir, où nous dormirons ensemble.

​

Fin de journée : Papotage avec nos amis et notre guide et gros dodo

21.05.2018   SUD DE LIPEZ

Aujourd'hui levé à 6h30, nous prenons notre petit-déjeuné et nous sommes parti pour une nouvelle journée d'aventure. Nous arrivons dans un endroit assez hors-norme​ pour nous, l'élevage de lamas. On pouvait même pas compter tellement que y en avait. Nous continuons notre route et toujours avec des paysages de fou !!! Vraiment cette journée s'annonce au top.

On s'arrête à endroit dite Hot Water, car oui on peut s'y baigné. Bon personnellement j'étais un peu réticente car me déshabiller et me mettre en maillot de bain alors qu'il fait 5degré grand max, ba ...On l'a fait ( on est foufou :p) et bien on regrette pas ça fait tellement du bien un bon bain chaud. Nous y restons bien 30 min et on serait rester bien encore une bonne heure.

On se rhabille enfin comme on peut avec toujours de l'eau sur nous :p et on repart pour la prchaine destination. On s'arrête devant un lac et nous faisons la rencontre d'un fox, on en a jamais vu d'aussi prêt !!!! C'est magnifique vraiment !! Nous prenons notre temps pour prendre quelques photos et vidéos, et notre guide nous dit qu'il nous emmène pas très loin pour pouvoir manger.

Et bien oui en effet même pas 5 min ! On se pose on est seul au monde et c'est tellement bon !!! Nous faisons voler Bobby et profitons de ce moment calme. On s'apprête à partir et 3 Jeeps arrivent, et bien nous on se barre !! ahahaha ( bon ok c'est pas drôle du tout ).

Nous allons ensuite voir les geysers, une fumée assez impressionnante et ça sent pas vraiment très bon, qu'on se le dise. On reste pas très longtemps du coup :p. On reprend la Jeep et on se dirige vers le lac rose dit " Laguna Colorada", des flamants roses de partout mais alors vraiment de partout !!!! C'est tellement beau et majestueux. Bref vous l'aurez comprit on kiffe ce moment ! Nous y restons bien 1h30, on fait voler Bobby, on prend 200 photos ( et je déconne pas quand je dis ça ) et des vidéos bref on profite. Bien sûr qui dit Bolivie dit Lama !!! Donc y en avait pleins pleins, donc photoshoot évidemment ! Bon faut quand même retrouver le guide...

On reprend notre roadtrip, et nous avons le droit à un couché de soleil sur les montagnes c'est vraiment beau.

​

Fin de journée : jeux de cartes avec nos amis, série et dodo

22.05.2018   SUD DE LIPEZ

Aujourd'hui on se lève tranquillement enfin à 7h, nous avons une journée tranquillou ! Nous allons voir un canyon où nous pourrons voir de multiples choses. Nous arrivons à la première étape où nous voyons pour eux la coupe du monde ? Bon euh pourquoi pas, on ose pas trop dire que là, c'est un peu beaucoup imagé. 

Nous continuons notre journée pour aller voir un dromadaire, bon là pour le coup oui on veut bien mon ami, là on le voit. Avec Arnaud on décide de faire une petite photo sympa, mais pour grimper c'est un peu casse gueule. Nous continuons notre roadtrip en direction de "la route perdu de l'Italie" Bon pour l'histoire c'est juste un italien qui s'est perdu dans cette vallée en vélo, d'où le nom. On y trouve des formes bizzares et une raisonnance sympa et des petites bêtes bien mignonnes ( mais désolé pas eu le temps de prendre en photo elles étaient trop vives ).

Nous continuons notre chemin vers le lac dit " lac noir " bon pour nous pas vraiment noir, mais le chemin pour y accéder est très sympa, y a pleins de ruisseaux et bien sur gelé à cette période de l'année du coup on s'amusait à les faire craquer sous nos pieds, au risque de se mouiller. Bon on y reste pour faire plaisir au guide et surtout pour jeter des pierres, histoire qu'elles traversent la glace du lac. 

Nous reprenons notre jeep en direction d'un canyon appelé " anaconda canyon" bon ici c'est juste parce que la rivière est en zigzag... donc comment vous dire qu'on a passé cet endroit très vite LOL

Nous reprenons la route et nous faisons une halte dans un endroit, où nous pouvons voir un chemin de fer et surtout boire un petit coup. Bon nous on s'en fiche un peu de ça, du coup on profite des petits chiots tellement trop chou !!!! 

C'est l'heure de repartir et on part en direction de notre auberge du soir et très sympa d'ailleurs car elle est faite qu'en sel, car oui nous sommes à côté du fameux désert de sel en Bolivie. 

Nous prenons notre thé et c'est déjà l'heure d'aller voir le couché de soleil sur ce fameux désert.

​

Fin de journée : Dîner où nous parlons bien 3h s'en se rendre compte qu'il se fait tard et que demain on se lève à 4h du mat'

23.05.2018   SUD DE LIPEZ

Aujourd'hui est peut-être la journée la plus attendue de notre roadtrip, nous allons voir ce fameux désert de sel dans son ensemble enfin façon de parler car il fait â€‹environ 10 500 km2... Mais nous allons enfin voir de nos propres yeux cette étendue et plus par les photos d'autres voyageurs. Bon c'était sans compter que nous avons crever, il est 4h30 du matin et nous devons changer une roue, c'est parti mon kiki !!!

La roue changée nous partons pour cette aventure de maladeeee !! ( bon ok j'arrête je pense que ça se voit que nous sommes content :p) On roule et on roule on arrête pas de rouler et on se demande où le guide veut s'arrêter, le soleil commence déjà à arriver donc stop non ? Il s'arrête au bout d'un moment merci !!!! Nous prenons un maximum de photos de cette merveille !!! Mais il commence à faire vraiment trop froid pour moi je retourne dans la jeep, Arnaud me dit " tu ressors quand on verra le soleil ok ? " " euh oui d'accord" je comprend pas bien sûr !!! Et là le soleil débarque donc je sors de la voiture et Arnaud demande de prendre une photo de nous, et je le vois s'agenouiller ! OH MY GOOOOODDDDD !!!!!! OUIIIIIIII MON AMOUR !!!!!!! Bon je vous épargne les larmes, les oui oui à tout va, les bisous , les câlins... Une demande PARFAITE !! 

Après ces émotions nous reprenons la route pour aller voir une île en plein milieu du désert où se trouve pleins mais alors pleins de cactus, la vue est vraiment belle ( les photos ne rendent vraiment pas ce qu'on voit ). Nous prenons même notre petit-déjeuner. 

On reprend la route et nous nous arrêtons pour faire les fameuses photos folles que tout le monde peut voir sur Instagram, bon comment innover sans copier ? Ba c'est très dure je vous assure !!! Et puis pour prendre la photo sur le bonne angle encore pire LOL.

Nous restons bien 1h à faire des photos, vidéos, faire voler Bobby ! 

On reprend la route direction les fameux drapeaux ( fin du parcours désert de sel ), on cherche notre drapeau et on le trouve tout de suite !!! Photo s'impose hein ? Nous aimons le lieux vraiment, on voit même une sorte d'emblème pour le Dakar. 

Nous disons au revoir au désert de sel car nous retournons dans la vie urbaine, mais avant nous faisons un halte pour voir des trains à l'abandon, sympa à voir... et des photos sympa aussi à faire.

Nous prenons notre dernier déjeuner avec notre guide, nous lui disons que nous avons passé 4 jours parfait et qu'on le remercie pour sa gentillesse, sa bonté, sa patience, enfin tout quoi MERCIIII.

​

Fin de journée : réservation de notre ticket pour Potosi, restaurant italien entre nous et ensuite dodo !!

24.05.2018   POTOSI

Nous arrivons sur Potosi assez tard, car nous avons prit le bus de Uyuni à 11h oui un peu en retard car on devait partir à 10h30; Nous déposons donc les sacs à l'hôtel et nous allons manger il est 15h30 donc on crève un peu la dalle !!! Nous mangeons dans un petit restaurant très sympa, M&L ont besoin d'aller faire quelques courses, et donc on profite pour faire la visite de la ville, une ville sympa bon surtout sa place on va pas se mentir. 

Nous retournons à notre hôtel et geekons un peu dans le salon commun.

​

Fin de journée : restaurant tous les 4 et dodo demain on part pour Sucre.

​

CONSEILS

Rubrique conseils

 

​

Bus Uyuni - Potosi : 30 BS/p

​

Où dormir ? : Piedra blanca backpackers hostel. Hotel sympathique sans réel charme mais pas cher et proche du centre

​

Où manger ? : Sur la place principale

​

Photo prise avec le portable désolé petite flemme

Photo prise avec le portable désolé petite flemme

25.05.2018   SUCRE

Nous arrivons sur Sucre vers 13h, on se sépare avec nos amis car nous n'avons pas réservé au même hôtel. On se repose tranquillement 1h à notre hôtel quand bien sûr nos ventres crient famine. Nous allons au marché centrale pour pouvoir manger un bout et ensuite profiter du beau temps. On se promène assez rapidement et rentrons un peu à l'hôtel, nous en profitons pour appeler un peu nos familles et nos amis, ça fait longtemps qu'on les a pas eu au téléphone et bon faut bien annoncer la bonne nouvelle non ? ( pour ce qui n'ont pas suivi la bonne nouvelle c'est qu'on est fiancé !!! ) On se recapte avec M&L pour pouvoir manger ensemble le soir.

​

FIn de journée : Dîner au marché centrale, promenade dans la ville , aller boire un verre dans un pub.

Faire les pipelettes et jouer à des jeux.

CONSEILS

Rubrique conseils

 

​

Bus Potosi - Sucre : 20 BS/p

​

Où dormir ? : Casa Solariega Hostal. Prix très raisonnable, emplacement parfait, lieux hyper mignon

​

Où manger ? : Cosmo café. Menu midi pas cher.

Marché central. prix environ 45BS/2

26.05.2018   SUCRE

Aujourd'hui levé à la cool mais vraiment à la cool, on se promène un peu dans Sucre pour ensuite aller manger au marché. Nous récupérons notre linge qui tout propre et rejoignons nos amis pour regarder le match de la final de la ligue des champions. Bon comment dire moi j'étais pas du tout dedans j'ai geeké pratiquement tout le match son portable, Laura a quand même regarder... Pas mal , bon les gars étaient à fond hein comme on peut l'imaginer !!! Arnaud a besoin de basket car les siennes c'est plus possible donc nous allons à la recherche. On en trouve et en plus au top !! On retourne à l'hôtel faire un peu nos sacs car demain nous partons de Sucre.

​

Fin de journée : Restaurant + marché et dodo

Nous disons aurevoir à nos amis qui sans doute nous reverrons en Septembre car ils viennent sur Paris.

Photo prise avec le portable désolé petite flemme

27.05.2018   SUCRE & COCHABAMBA

Aujourd'hui on se lève tranquillement on a la chance que le check out soit à 11h. Nous déposons nos sacs à la consigne et allons tranquillement au marché, on va ensuite dans notre QG oui le Cosmo Café car la tarte chocolat fraise c'est une tuerie !!!!!! On décide ensuite de se promener encore dans la ville car nous l'apprécions réellement ! On retourne à l'hôtel pour ensuite préparer un peu la suite du programme. Nous repartons de l'hôtel en direction de la gare routière pour prendre notre bus de nuit pour Cochabamba.

​

Fin de journée : restaurant à la gare routière et bus de nuit. 

CONSEILS

Rubrique conseils

 

​

Bus Sucre - Cochabamba : 60 BS/p

​

Où dormir ? : désolé mais l'hôtel que nous avons prit était vraiment vraiment nul donc ...

​

Où manger ? : Nous n'avons testé que des choses pas très bonnes ou trop cher donc désolé...

​

28.05.2018   COCHABAMBA

Nous arrivons à 4h du matin, donc on se dirige vers notre hôtel, on arrive pas à trouver du coup on décide d'appeler... Et on dit nous ça ouvre qu'à 7h... â€‹Donc on poirote devant pendant 3h... L'attente fût longue et très longue dans le froid. A 7h toujours rien, donc on attend 7h30 et on rappelle, et là nana nous dit " oui 5 min svp" euh comment te dire cocotte déjà qu'on a attendu la moindre des choses c'est de nous ouvrir à 7h. Elle nous dit bien sûr que la chambre n'est pas prête et qu'il faudra revenir à 9h30. Du coup nous déposons nos sacs et allons sur la place principale.  Nous assistons à une cérémonie, on ne sait trop quoi mais c'est sympa à voir, nous nous posons dans un café pour prendre le petit déjeuner. C'est l'heure de récupérer la chambre et bien sûr la dame n'est pas à l'heure. On se pose un peu dans la chambre car la nuit a été longue et l'attente dans le froid aussi. Au final on a fait une sieste.

L'heure de déjeuner a sonné, nous mangeons dans un espèce de fastfood et allons nous promener dans la ville.

​

Fin de journée : Restaurant italien, pas au top et assez cher et gros dodo

Photo prise avec le portable désolé petite flemme

29.05.2018   COCHAMBAMBA

Aujourd'hui on veut aller voir le Christ comme ils disent " Cristo de la Concordia " , nous demandons gentiment si​ nous pouvons laisser nos sacs et cela devient compliqué, elle nous dit ok pour 12h30, je serais là... donc nous allons prendre notre petit déjeuner au café sur la place principale. Nous retournons à l'hôtel et nous attendons, attendons et encore, on envoie un message, et nous dit " je ne pourrais être là pour 12h30 mais 16h" Bordellllll. Bon nous laissons tout dans la chambre et direction le Christ ( dit comme ça c'est un peu bizzare :p ) Nous marchons jusqu'au téléphérique et là surprise on nous dit que c'est fermé. Pourquoi ? Aucune idée. Du coup nous avons deux options soit prendre le taxi qui nous amène en haut soit à pied... Comme nous avons pas vraiment le temps et qu'on voudrait quand même visiter la ville, nous décidons de prendre le taxi et redescendre à pied.

Nous arrivons en haut en moins de 5 min, nous devons monter quelques marches et nous y voilà. C'est vraiment impressionnant la hauteur de ce Christ et à savoir, c'est le Christ le plus haut du monde et non ce n'est pas celui la Rio. Mais va savoir celui de Rio est le plus connu... donc

On prend bien sûr quelques photos du lieu, on se prend de quoi manger un bout enfin des chips et une glace et on repart à pied. Et bien même en descente c'est pas de tout repos.

Arnaud a une petit faim car il est 15h et nous n'avons toujours pas déjeuner. Sur le chemin il repère un restaurant qu'il lui plait malheureusement quand on a la carte, rien ne nous dit... donc ça sera une part de gâteau au chocolat.

Nous allons un peu visiter la ville et retourner à l'hôtel comme y a toujours personne on laisse les clés dans la chambre et on se barre.

On prend nos tickets pour La paz, nous devons attendre 5h...

​

Fin de journée : attente longue dans la gare, restaurant pas cher et bus de nuit

30.05.2018   LA PAZ

Nous arrivons sur La Paz à 5h du matin, nous espérons que nous allons pas attendre comme à Cochabamba, nous sonnons et on nous ouvre. Bien sûr notre chambre n'est pas prêt donc nous attendons dans le salon... Vers 9h30 on nous dit que la chambre est prête, on dépose nos sacs et allons prendre un petit déjeuné car là notre ventre nous dit " A l'aide !!!!" Nous retournons ensuite dans notre chambre et comment vous dire on sait écrouler... Nous n'avons pas dormi de la nuit dans le bus car trop mal installé bref gros dodo.

On se réveille vers 16h, on décide de rester au calme et d'aller manger du coup vers 18h.

​

Fin de journée: restaurant bien sympa, pipelette est de retour et dodo

CONSEILS

Rubrique conseils

 

​

Bus Cochabamba - La Paz : 50 BS/p

​

Où dormir ? : York hotel. Hôtel super bien situé mais hyper bruyant !!! Musique jusqu'à 00h et travaux à 8h du matin... Et sinon ba c'est pas cher

​

Où manger ? : En bas de l'hôtel, menu du jour pas cher

Mozzarella Pizza, pizza de 20 à 80 selon la taille

Berlusca. Menu midi 40BS/p sans boisson

Higher Ground café. petit déj bon mais un peu cher

31.05.2018   LA PAZ

Aujourd'hui on se lève à la cool, nous allons prendre notre petit déjeuné à l'hôtel et nous décidons de partir voir la vallée de la lune. Nous prenons un bus local et nous avions 30 min de trajet. Nous arrivons à destination, nous payons l'entrée et c'est parti !! Nous avons la chance de voir que très peu de monde se trouve sur le site, nous prenons le chemin de 45min et nous prenons photos et vidéos... On se demande comment cette roche se forme, quelle est son origine... C'est assez drôle ces formes. Nous nous promenons dans ces roches avec une chaleur assez importante, on en peut plus lol !

Nous avons fini notre petit roadtrip, nous reprenons un bus qui nous arrête à une station pour prendre le téléphérique oui on avait envie de tester. Et bien c'est assez plaisant de voir la ville " en plein ciel" une autre dimension comme je dis toujours. Nous en prenons 3, pour arriver à notre destination finale, le centre ville.

On se promène pour aller voir le marché aux sorcières, bon comment dire voir des bébé lamas séchés, et accrochés comme des pendentifs c'est pas vraiment notre truc. ( Moment histoire: les boliviens comme les péruviens, s'en servent pour purifier la prochaine maison qui va se construire, ils les enterrent à la placement de la nouvelle maison... ).

​

Fin de journée : restaurant et dodo

Quelques photos prisent avec le portable désolé petite flemme

01.06.2018   LA PAZ

Aujourd'hui comme depuis maintenant 2 jours on se lève sans réveil mais c'était sans compter le bruit de notre guesthouse... On prend même pas notre petit déjeuner, nous restons dans le lit à glandouiller. C'est quand même l'heure de manger nous descendons dans le restaurant en bas de notre hôtel. Comme programme, préparer la suite du Pérou, regarder les prix pour les prochains billets, préparer l'Equateur, et faire le bilan de la Bolivie, et d'ailleurs qu'on a dépassé comme pas possible... 

Je vous épargne donc les heures a passé devant l'ordinateur, tablette, téléphones...

Au bout d'un moment bien sûr on commence sérieusement à en avoir marre, nous retournons dans notre chambre, faisons une petite pause et nous décidons d'aller visiter la ville du côté de la place. Et bien c'est la place la moins jolie que nous avons vu en Bolivie. Nous avons eu tout de même la chance de voir la descente de drapeau par les militaires.

​

Fin de journée: petite pizza, publication sur le blog, finalisation de la vidéo et énorme dodo.

Photo prise avec le portable désolé petite flemme

Résumé du séjour:

Points positifs:
Des paysages sublimes, nous avons adoré nos 4 jours dans le désert on le refrait 4000 fois et vraiment. Les boliviens sont assez gentils et aime parler avec les étrangers ( je dis "assez" car malheureusement les boliviens volent les touristes, nous avons été "témoins" d'un vol de sac)
Sucre est juste une ville splendide


Points négatifs :
Vols...  et nourriture.

Histoire: j'attendais Arnaud pendant qu'il était au toilette donc je gardais les sacs, et un homme étranger a mit son sac à côté des nôtres. Une femme bolivienne vient m'aborder et me demande quelque chose en espagnol, je lui répond que je ne parle pas espagnol, et je me retourne, le sac de l'homme n'était plus là, je panique bien sûr et espère qu'il sort bientôt pour vite lui dire, impuissante puisque je devais garder celui d'Arnaud... 


Regrets:
Ne pas avoir filmer à Sucre, mais on était tellement bien qu'on sait senti en vacances :p

Ce qui nous manque:
Morgane:
La chaleur toujours la chaleur

Arnaud :
La nourriture, car ici c'est souvent gras.

En chiffre:
Durée du séjour : 15 jours
Dépense par jour: 67€/j pour 2 personnes
Dépense nourriture en moyenne : 15€/2

Dépense transport en moyenne : 6€/1

Poids perdu: on ne sait toujours pas ! Mais Morgane pense avoir reprit un peu de poids. Arnaud a reperdu.

Le Pérou nous revoilà!

​

Worldtourma

bottom of page