top of page

Cuba

  • Instagram Black Round
Quand partir à Cuba ?

La meilleure période pour découvrir Cuba est l'hiver et le début du printemps, de décembre à avril. Notez cependant que les températures commencent à augmenter sérieusement à partir du mois de mars. Le mois de février est le compromis parfait entre climat agréable et billet d'avion bon marché.

​
Quel est la monnaie locale ? CUC . 1CUC =0,8€
 
Décalage horaire : 6h. ( de moins réf France)
 
A savoir : Vous pouvez également négocier dans ce pays. Attention vous avez deux monnaies. La local et pour les touristes. Vérifier toujours la monnaie qu'on vous rend car parfois ils vous rendent des CUP et non des CUC et bien sûr ça n'a pas la même valeur.
19.08.2018   LA HAVANE

Aujourd’hui nous partons direction Cuba. Nous avons que 1h30 d’avion du coup on arrivera assez tôt sur La Havane. Mais c’était sans compter que dès que vous atterrissez vous devez attendre facile 45 min vos bagages ! On commençait à se dire que nous n’aurions pas de sacs… Et maintenant vient le souci de trouver de quoi échanger et surtout retirer de l’argent ! Nous trouvons les deux à l’aéroport et nous voilà parti pour notre casa !

Le propriétaire nous attendait devant parfait ! Nous montons et vient les explications etc etc, et aussi des conseils sur la ville ! Ca a duré 1h on en pouvait plus :p Il est 17h et nous décidons de nous reposer un petit peu !

 

Fin de journée : petit restaurant sympa et direction Malecon car une fête s’y trouve et un carnaval ! On ne pouvait pas rater ça ! C’était super sympa ! Et les cubains adorent danser et on la joie de vivre ! Ca nous met dans l’ambiance !!!

CONSEILS

Rubrique conseils

 

​

Se déplacer ? : Aéroport dans le centre Havane. 25CUC

​

Où dormir ? : Chez Jorge. Prix 15CUC/nuit. Très bien placé, le couple est adorable. Lui un peu bizzare mais sympa donne de bons conseils !

​

Où manger ? : Se Gusta. Prix 2 à 6CUC le plat et eau à 0,95CUC et cocktails à 3CUC

20.08.2018   LA HAVANE

On se lève à 8h car nous voulions prendre le petit déjeuné dans une casa pour voir ce que nous pouvons y manger. Dans notre casa comme ils ne vivent pas ici du coup pas de restauration. Il nous dirige vers une casa juste en face ! 8h nous y étions et elle commence à nous servir, elle a cru qu’on était 8 ou quoi ?? Mon dieu je n’en pouvais plus !!!! Et en plus elle voulait nous rajouter encore 2 choses on a dit non non c’était pas la peine !!! LE ventre rempli et bien bien rempli, on se dirige pour aller chercher des cartes wifi ! Car oui ici le wifi est très limité ! Certains hôtels on l’a possibilité et parfois des parcs, mais c’est assez rare !

Nous allons donc à une borne ETECSA, petite queue, car oui les cubains aussi veulent avoir internet :p Nous retournons à la casa car je me sens pas très bien !

Au final, ba je suis malade comme pas possible, on restera toute la journée au lit ! Enfin moi à dormir et Arnaud a regardé Narcos J

 

Fin de journée : petit repas furtif et film.

21.08.2018   LA HAVANE

On se lève assez tard surtout mon doudou qui a du mal à se lever ! Les 3 derniers jours se levé à 5h30, nous a un peu achevé ! On décide d’aller visiter la ville enfin car je me sens mieux ! Nous visitons le centre de la Havane, entre les voitures des années 50, les immeubles colorés, la musique ! Bref on aime beaucoup ! Nous allons direction dans le vieux Havane, moins de voiture plus de piéton ! C’est appréciable ! On se promène entre ruelles, rues ! La bonne ambiance est vraiment partout !

On se pause pour manger un bout et direction les visites encore une fois ! Mon doudou a terriblement l’envie de faire un tour dans une voiture typique cubaine ! Du coup il choisit la voiture et c’est parti pour un tour d’une heure ! C’était super sympa ! Et puis on a eu la chance que le conducteur parlait anglais à merveilles !

Il nous dépose vers le Capitole et nous nous posons dans un café en terrasse pour pouvoir boire un petit coup ! Le café possède le wifi on décide d’essayer on arrivera à avoir 4 min d’internet youyouyou !!! LOL. Mais je dois l’admettre le wifi ne me manque pas du tout et Arnaud non plus !

 

Fin de journée : film et coucher tôt car demain levé 5h30 encore une fois.

CONSEILS

Rubrique conseils

 

​

Excursion ? : Tour dans une vieille voiture. Prix 30 CUC.

22.08.2018   PLAYA GIRON

Aujourd’hui nous partons pour Playa Giron ! Nous avons 3h de bus et nous nous levons à 5h30 ça fait un peu mal tout de même ! Nous prenons un taxi qui nous dépose à la gare Viazul. Nous attendons 1h et nous voilà parti. Le trajet est assez long à vrai dire car pas grand chose à voir niveau paysage sur la route. On nous dépose au terminal et nous voilà parti pour 5 min de marche pour aller à la casa.

On remarque tout de suite le changement entre La Havane et ici ! Rien a voir ! 

Nous nous posons un petit moment et nous demandons où nous pouvons manger ce midi… Bon comment dire y a 2-3 restaurants qui se battent en duel et c’est tout. Nous nous posons à une petite pizzeria, c’était la pire de tout notre TDM et le restaurant hyper glauque ! On a avait qu’une envie c’était partir de là !

On se dirige vers la plage COCO, pleins de locaux se baignent et l’eau est turquoise c’est vraiment très beau !

On décide de se poser sur des transats et de lire, regarder Narcos, dormir, se baigner la belle vie quoi !

 

Fin de journée : restaurant pas mauvais, série et dodo

CONSEILS

Rubrique conseils

 

​

Se déplacer ? : de La Havane à Playa Giron. Bus Viazul. 13 CUC/p

​

Où dormir ? : Chez Hostal Sur Caribe. Prix 23CUC/nuit. Bien placé, super gentille, très propre ! Et lave le ligne gratuit

​

Où manger ? : El cocodrilo. Prix 6 à 12 CUC le plat et eau à 1CUC et cocktails à 3CUC

​

Excursions : Transat sur la plage coco. 2CUC/p

23.08.2018   PLAYA GIRON

Aujourd’hui nous partons pour Punta Perdiz non loin de playa Giron. Nous prenons le shuttle bus qui en 10-15 min nous y sommes. Nous payons l’entrée qui nous permet d’avoir tout illimité ! Boissons, cocktails, transat, buffet… Bref on se dit qu »on va être bien ici surtout que nous fêtons nos 3 ans aujourd’hui.

Nous passerons la journée à lire, regarder Narcos et se baigner enfin pas pour moi ( morgane ) je suis tellement à fond dans mon bouquin que j’arrive pas à décrocher.

Arnaud me dira que c’est dommage car le fond marin était super ici ! Bon à vrai dire depuis que nous sommes partis j’en ai tellement vu que bon…

Nous reprenons le shuttle bus qui nous ramenera devant notre casa. Une journée comme on les aime à la cool !

 

Fin de journée : on mange même pas tellement qu’on s’est gavé au buffet de ce midi. Film et dodo

CONSEILS

Rubrique conseils

 

​

Se déplacer ? : Playa Giron à Punta Perdiz . Bus Shuttle. 3 CUC/p . prix qui inclut le retour ! Garder surtout votre ticket !! Vous demandez à votre casa où prendre ce bus ils vont l’indiquera sinon, le bus passe devant notre casa.

​

Excursions ? : Punta Perdiz. Entrée 15 CUC/p. Tout illimité. Alcool, non alcool, eau, cocktail, buffet le midi, transat…

24.08.2018   TRINIDAD

Nous partons pour Trinidad, nous prenons le bus de 10h15. Nous voilà parti pour 3h de bus, le bus était remplie car il vient de la Havane ! On se retrouve tout derrière et sur des sièges qui font un peu la gueule. Heureusement que sur le trajet 5-6 personnes descendent et cela nous permet de piquer leur place.

Nous arrivons à Trinidad vers 13h30, et nous commençons sérieusement à avoir faim. On se pose dans un restaurant tout prêt du terminal de bus. Et bien c’était vraiment pas terrible du tout, du tout !!! On se dirige vers la casa, et nous demandons un peu notre chemin, car pour cette fois çi ce n’est pas très bien indiqué niveau adresse… Mais en 2 min c’était plié et surtout qu’elle nous attendait devant sa porte.

Nous prenons possession des lieux ! Encore une fois une casa au top !! Elle nous offre un jus de bienvenu ! Sympa !!! ( Nous l’avons eu aussi à Playa Giron )

Nous passerons le reste de la journée à lire et pour Arnaud regarder Narcos et toujours ! Oui je l’ai perdu ! Il est complètement à fond sur cette série :p

 

Fin de journée : dîner à la casa et un repas hyper copieux on a pas pu finir !!!!!

CONSEILS

Rubrique conseils

 

​

Se déplacer ? : De Playa Giron à Trinidad. Bus Viazul. 12 CUC/p.

​

Où dormir ? :  Casa Marelys G. Calle Paz. 15CUC/ nuit. Gentille famille, hyper souriante, agréable ! Chambre au top ! Emplacement très bien au calme ! Petite terasse sympatique et repas au top !!!!!

​

Où manger ? : A la casa. 8 -12CUC le repas selon vos choix de viande. Mais attention. Ya entrée plat et dessert comprit dans le prix. Et en grosse quantité !!!!

Sur la place centrale plein de petits restaurant sympa.

25.08.2018   TRINIDAD

On se lève un peu tard vers 11h, je pense sincèrement qu’on commence à fatiguer de notre voyage. Nous voulions aller à la plage aujourd’hui mais nous remarquons que les départs de bus sont 9h-11h-14h… bon on le fera du coup demain.

Hop nous sautons du lit et direction la visite de la ville ! La ville est réellement restée dans son jus ! Niveau coloniale et ça lui donne son charme ! On avait pu voir dans un blog que certaines personnes vous demande, du savon ! On sait dit que comme nous on avait pleins en stock et bien on allait les prendre et voir. E bien en effet une personne nous à aborder et nous à demander du savon ! C’est assez étonnant et effrayant à la fois. On a pu voir que Trinidad est très touristique mais que le niveau d’approvisionnement est très pauvre. Du coup on était à fond pour donner tout ce qu’on avait mais personne n’est revenu nous voir ! C’est pas grave on fera ce soir et demain !!!

On continue notre visite dans les ruelles de la ville et nous décidons d’aller faire le mirador de la ville. Une fois en haut, bon nous sommes pas très impressionner, vue tout ce qu’on a pu voir auparavant.

Mais de toute façon on le sait, on vient à Cuba pour ses villes, les locaux, la salsa, les pina colada.

Nous retournons dans le centre et nous décidons de nous poser pour boire un petit coup et par chance c’est le point pour le wifi. Du coup on se met à jour !

 

Fin de journée : Petit verre sur la place centrale pour entendre de la musique, vivre avec les locaux, voir les gens danser !

26.08.2018   TRINIDAD

On se lève tranquillement nous prenons notre petit déjeuné à notre casa et nous nous préparons pour aller à la plage. «  playa Ancon ». Nous prenons le bus et nous y voilà en 30 min ! Nous passerons la journée à papoter, à jouer, à se baigner !

Mais nous devons attendre 18h car malheureusement les horaires des bus y en a pas toutes les heures. Vers 17h il commence à pleuvoir !!! Mais à torrent ! Du coup on s’occupe comme on peut pour passer le temps !

 

Fin de journée : film, dîner à la casa ! Papotage !!!

CONSEILS

Rubrique conseils

 

​

CONSEILS

Rubrique conseils

 

​

Se déplacer ? : De Trinidad à Playa Ancon. Bus « local ». 5 CUC/p prix qui inclut le retour ! Garder surtout votre ticket !!

​

Excursions ? : Transat. 2CUC/p sur place vous pouvez manger des frichtis et également des fruits et des cocktails !

Se déplacer ? : De Trinidad à Playa Ancon. Bus « local ». 5 CUC/p prix qui inclut le retour ! Garder surtout votre ticket !!

​

Excursions ? : Transat. 2CUC/p sur place vous pouvez manger des frichtis et également des fruits et des cocktails !

27.08.2018   LA HAVANE

Direction La Havane, car oui malheureusement il n’y a pas de bus pour Vinales notre prochaine destination. Et comme c’est 6h de route, nous préférons passer la nuit là-bas et reparti le lendemain ! Donc c’est parti pour 6h de route, mon dieu que c’est long !

Nous arrivons enfin à notre destination et nous partageons notre course avec un couple de français ! Economie bonjour ! On décide de se retrouver le soir pour manger ensemble !

 

Fin de journée : dîner tous les 4 ( Célia et Boris alias C&B)

28.08.2018   VINALES

Aujourd’hui nous partons pour Vinales, nous avons un bus assez tard à 14h et on se donne encore rendez vous avec C&B pour prendre un taxi ensemble direction le Viazul ! Car oui par chance nous avons le même bus ! Nous voilà parti pour 4h de route ! Encore une fois hyper long, car paysage pas grand chose à voir. Enfin arrivé, nous allons chacun de notre côté pour aller à nos casas respectives.

 

Fin de journée : Dîner encore une fois tous les 4 ! C’était fort sympa !

CONSEILS

Rubrique conseils

 

​

Se déplacer ? : De Havane à Vinales. Bus Viazul. 12 CUC/p.

​

Où dormir ? :  Hostal Vista bonita. 12CUC/ nuit. Gentille famille, hyper souriante, agréable ! Chambre indépendante et linge gratuit !

​

Où manger ? : Sur la place tout autour plein de restaurant, malheureusement c’est un peu un attrape touristes ! cher pour ce que c’est la plus part du temps.

Je pense que le mieux c’est de manger dans les casas mais quand on a rencontré du monde… Le restaurant c’est mieux.

29.08.2018   VINALES

On se lève assez tôt aujourd’hui car nous voulons visiter la ville et ses environs. Le proprio nous a expliqué qu’ici il faisait très chaud après 11h et donc mieux valait visiter le matin ! 8h petit déjeuné prit et c’est parti pour la visite. Le proprio adorable nous amène dans une ferme de tabac pour éviter qu’on se perde ! et le tout gratuit !

Nous avons de la chance, y a une personne qui parle hyper bien le français !!! Du coup on aura toutes les explications de la production des cigares en français !!! Et bien on en a apprit des choses ! Et on ne pensait pas une seule seconde que c’était fabriqué comme ça !!! Après ces précieuses explications, nous allons nous promener dans les alentours, entre les mogotes, les champs, à la rencontre des locaux. Sur le chemin, nous sommes interpellés par un cubain, et du coup nous parlons un peu avec lui ! Je pense que c’est le pays où l’on a le plus échangé avec les locaux ! Car oui ici ils adorent discuter avec les touristes !

Nous retournons à la casa pour faire une petite pause avant de repartir, mais mon doudou ne se sent pas très bien, je préfère donc qu’il se repose et nous verrons par la suite.

 

Fin de journée : Dîner avec C&B et avec une amie à eux rencontré dans la journée ! Bonne petite soirée , on a pas vraiment vu le temps passé, nous n’avons parler pratiquement que de voyage !

30.08.2018   VINALES

On se lève hyper tôt car oui nous repartons direction La Havane. On se lève difficilement mais pas trop le choix. Nous avons cette fois çi 3h de bus car c’est en descente cette fois çi ! On passe le clair de notre temps en musique chacun de notre côté !

Arrivant à la gare de La Havane, nous prenons un taxi direction notre casa.

Nous sommes accueillis par toute la famille, ils nous précisent que la chambre n’est pas encore prête, du coup on en profite pour aller manger !

Bonjour la galère, on est tombé dans un quartier où y a pratiquement rien du coup un peu compliqué ! On tombe sur le seul restaurant du coin, et notre repas sera le moins cher de tout notre séjour ! Normal on a payé à la valeur de la monnaie locale !!! Et bien dit donc qu’est ce qu’on est des vaches à lait ici… Mais bon les prix restent raisonnables pour nous !  Nous retournons à la casa, et nous passerons notre temps, à refaire les sacs, écrire pour le blog, écrire dans le journal… Et oui c’est toujours comme ça les derniers jours de voyage !

Résumé du séjour:

Points positifs:
Les locaux sont juste géniaux! Ils sont hyper accueillants et souriants!!! Nous sommes tombés amoureux d'eux! De toute façon on vient à Cuba pour les locaux et la vie !


Points négatifs :
Paysages pas extraordinaire. Et on pensait voir de la salsa partout et bine c'était avant !

Regrets:
Aucun

Ce qui nous manque:
Morgane:
Ma famille et mes amis !

Arnaud :
Retrouvaille avec mon entourage

En chiffre:
Durée du séjour : 13 jours
Dépense par jour: 62€/j pour 2 personnes 
Dépense en moyenne pour les activités: la plus part nous avons fait par nous même !
Dépense en moyenne nourriture: 8-15CUC/


Poids perdu: Arnaud 11kgs et Morgane 9kgs

​

 

Worldtourma

bottom of page