Sur
la
Route
Worldtourma
Cambodge
Quand partir au Cambodge ? : La saison idéale est la saison sèche qui court de novembre à avril.
Quelle est la monnaie locale ?: le Riel. 4900R = 1€ Mais ils utilisent beaucoup le dollar.
Décalage horaire : 6h ( de plus réf France )
A savoir : Au Cambodge, on ne serre pas la main,et on ne se fait pas la bise, on se sert du wai pour se saluer, remercier et pour montrer son respect. On ne tourne jamais le dos à un Bouddha. On ne touche pas la tête des gens.
Quelques mots : Bonjour / Bonsoir Sou sdey
Comment allez-vous ? Sok sabay Très bien, merci, et vous ? Sok sabay. Tcho néa végn ?
Pardon Som toh
Au revoir Lee Hai
Bienvenue Svakom
Merci (beaucoup) Orkurn (chran) Non merci At té, orkurn Oui/Non Cha (si vous êtes une fille) ou Baat (si vous êtes un garçon) / At té De rien / Je vous en prie Men ey tei
Excusez-moi/SVP Som toh
​
26.11.2017
Aujourd’hui grand départ pour le Cambodge, nous prenons notre bus direction Phnom Penh. Nous devons passer la frontière et en prime avoir nos visas pour le Cambodge. Première frontière la sortie du Vietnam. Nous avons donné nos passeports à l’organisateur pour qu’il puisse faire les démarches pour notre visa. Nous descendons du bus, et des dames viennent vous alpaguer des bakchichs comme on dirait ici, clairement c’est pour vous soutirez de l’argent, vous dites tout simplement non et voilà. Nous attendons bien 1h, et nous récupérons nos passeports avec le tampon sorti de territoire pour le Vietnam. Nous reprenons notre bus et même pas 1min après, nous redescendons pour passer la frontière cambodgienne. Nous passons la frontière enfin si on peut appeler ça une frontière car c’est comme si on passe d’une rue à une autre. Nous remontons dans le bus et le bus part. Euuuuuhhhh nos passeports? Nos visas? Et la tout le monde dans le bus s’affolent, le chauffeur s’en contre fou mais pas nous. Un Cambodgien parlant très bien l’anglais me rassure en nous disant qu’on va s’arrêter pour manger et l’organisateur va arriver avec nos passeports. Et bien il avait raison le papy. Nous finissons notre course vers Phnom Penh, le bus nous laisse à 40min à pied de notre guest House, et bien c’est parti mon ami et sur le chemin il faudra retirer de l’argent. Nous arrivons à notre hotel et c’est très bien pour une nuit. Alors oui désolé mais pour le Cambodge je vais parler en riel et en dollar car ici il faut jongler entre les deux monnaies. Nous attendons M&M car oui ils arrivent ce soir à Phnom Penh, on ne pensait pas se revoir au Cambodge et bien si.
Fin de journée: resto avec nos amis et appeler la sœur d’Arnaud et gros dodo.
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Bus trajet Ho chi Minh-Phnom Penh : 50$/2 , 8h de trajet
​
Où trouver son ticket : faite au moins 3-4 agences pour comparer les prix et prenez le plus interessant pour vous. Privilégier les agences qui paie pas de mine, souvent les prix sont avantageux.
​
Où dormir ? : Hotel B52, 13$ la nuit.
​
27.11.2017 RATTANAKIRI
On se lève à 6h du mat pour prendre notre mini van qui nous amène à Ratanakiri. Sur le chemin nous nous arrêtons pour prendre un petit déjeuner, œuf,saucisse et riz. Bizarre le petit dej mais pourquoi pas! Nous reprenons la route et après 4h de route nous nous arrêtons pour manger un bout, alors comment dire rien ne nous disait la viande faisait pas envie enfin bref on a mangé que du riz blanc. Nous reprenons la route et nous arrivons à notre hotel après 8h de route. Le mini van décide de nous déposer à notre guest House. Les locaux dans le bus essaient également de trouver notre guest House mais sans succès pourtant on leur montrait sur maps.me mais rien y faisait mais c’est pas grave dépose nous là on va marcher. Et surprise le gérant de la guest House nous attendait. On monte chacun sur un scoot avec nos gros sacs et c’est parti pour 2min de scoot. Tranquille !! Nous découvrons notre chambre et juste parfaite pour le prix car oui on s’attend de quelque chose de bof et bien non. D’ailleurs nous recommandons cette guest House qui est au final une petite maison où nous dormons chez l’habitant. Le gérant est vraiment adorable il vous montre tout ce qui y a faire dans région, vous explique pas mal de choses sur son histoire, et propose des prix assez raisonnable. Le seul ‘ bémol ‘ c’est qu’il est très très très bavard, mais comme il est adorable on oublie vite et également pas d’eau chaude. Nous nous posons un peu la route nous a fatigué, nous décidons de manger avec eux ce soir, d’autres personnes nous rejoignent pour le dîner 1 allemande, 1 écossaise , 1 néerlandaise et 2 français. Nous passons un agréable moment, parlons de chose et d’autres et de nos voyages respectifs. La plus part vont faire le trek dans la jungle, mais nous avons décidé de ne pas le faire car nous trouvons cela un peu cher. Nous quittons de nos amis de la soirée pour aller se reposer.
Fin de journée: film et dodo
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Bus trajet Phnom Penh- Rattanakiri : 26$/2 , 8h de trajet
Où trouver son ticket : hotel B52
​
Où dormir ? : Family house, 6$ la nuit.
​
Excursion ? : Trek dans la jungle. Prix 60$
​
28.11.2017 RATTANAKIRI
Nous nous levons à 9h30, pour prendre notre scooter. Nous décidons d’aller directement à une waterfall qui se trouve à 30km d’ici. Et c’est parti pour une route très mais alors très compliqué. On dirait qu’on gravite des montagnes sérieusement mais en prime vous avez le sable rouge qui vous souffle sur la tête, les vêtements le scoot.... enfin bon pas terrible la route. Nous arrivons à la fameuse waterfall o’sinlair. On se dit ‘ah c’est ça?’ ‘On a fait tout ce chemin pour ça ?’ Bon ok un peu déçu. Nous remontons sur le scoot direction le lac Yeak Loam. Nous avons au préalable acheter de quoi manger pour picniqué sur place, quelques chips et un ananas. Ce lac est assez fou car il est au milieu de nul part c’est assez drôle. Nous nous mettons sur un ponton pour profiter de l’eau pendant notre picnic. Des enfants jouent dans l’eau et rigolent c’est assez agréable. Ils partent au bout 30 min. Et nous sommes seuls, on profite pour plonger nos pieds et pas plus car nous avons pas très envie de nous mouillé. Nous apprécions ce moment, mais il est temiyps de rentrer direction une autre waterfall. Sur le chemin on remarque que nous avons crevé, nous rentrons à la guest House pour qu’il puisse nous changer le pneu, en 30min c’était fait adorable. On repart pour Kachang et nous découvrons que nous devons emprunter un pont en suspension pour y accéder, cool !!!! Trop beau en plus le lieu. On admire et nous préférons 1000 fois plus celle ci que celle de ce matin. Nous sommes fatigués de notre journée, le scoot c’est vraiment fatiguant en Asie.
Fin de journée: repas chez l’habitant où nous rencontrons 2 allemands. Nous parlons avec eux et pendant la conversation ils nous disent qu’ils ont payé 200$ pour venir de Phnom Penh à Ratanakiri en taxi privé. Euh on a payé 26$ nous en mini van... on avait de la peine pour eux et ils allaient faire la même erreur de Ratanakiri à Siem Reap alors qu’on paie en général 30$/2.
​
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Excursion ? :
Waterfall o sinclar. prix 4000R
Lac Yeak Loam. prix 8000R
Kachang. prix 4000R
​
Location de scooter : 6$ la journee
​
29.11.2017 MONDULKRI
Aujourd’hui on se lève à 7h30, notre bus vient nous chercher à 8h direction Mondulkiri.
Le bus arrive et c’est parti pour 4h de route. Nous sommes étonnés de voir le bus s’arrêter assez souvent pour récupérer des personnes. Comment dire nous avons 16 places assises et nous sommes déjà pleins... Ba on est bête ici ils trouvent des solutions!!! Tu mets un saut au milieu des sièges, un coussin pour les fesses et le tour est joué ou une autre solution un siège bébé. Franchement je comprend pas pourquoi on a pas pensé plus tôt mais alors le ponpon, on était 24 personnes dans le bus pour 16 places , ba la 25ème tu l’as met où ? Ba c’est simple tu la places sur le siège du conducteur, oui un passager et le conducteur partagé un siège... on était mort de rire!!
Bref nous arrivons enfin à notre hotel.
Nous passons l’après midi à regarde nos futurs hôtels car nous allons aller dans des régions un peu plus cher et Noël arrive!!!
Fin de journée : restaurant de l’hôtel et trop bien pas cher du tout 1,5$ le plat et vraiment bon!!
Film ´ arnacoeur’ et dodo
Ps : l’excursion fard ici c’est des treks avec les éléphants, comme au Laos nous avons choisi de ne pas le faire, pour les mêmes raisons.
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Comment se deplacer ? : Bus Rattanakiri-Mondulkiri : 7$
​
Où dormir ? : Chantha Sreypich , 6$ la nuit, mais on vous le conseil pas, humide comme pas possible et pas de moustiquaire
​
Location de scooter : 6$ la journee
​
30.11.2017 MONDULKRI
Aujourd’hui nous nous levons assez tard, la fatigue du voyage commence à se faire ressentir. Nous nous levons et c’est parti pour les visites prévu aujourd’hui. Nous louons un scooter pour la journée. Après 15min de scooter nous arrivons à la première cascade 5 jeunes ci baignent et sautent de la falaise. Nous rigolons avec eux car y en a un qui a peur de sauter et d’ailleurs il ne sautera pas. Après 15 min de baignade ils partent nous sommes seuls personne!! nous admirons la cascade qui est assez belle, et en plus de cela c’est gratuit. GRATUIT!!! Nous reprenons le scooter direction un point de vue. Nous montons avec le scooter... ERREUR!! Car premier bobo pour bibi (morgane). Nous admirons la vue mais un peu déçu. Nous allons voir 2 autres points de vue peut être un peu plus jolis. Nous croisons un couple de belges avec leur fils et une neo calédonienne. Nous passons 20 min à discuter et décidons de se retrouver en fin d’après midi pour boire un coup. Nous faisons les 2 points de vue sans grand intérêts également mais c’est gratuit. Nous décidons de finir nos visites par une cascade elle se trouve à 30min en scooter un peu loin mais elle vaut le détour. Nous arrivons à l’entrée, et c’est parti pour la visite. Le site est très très bien entretenu c’est appréciable!! Nous arrivons enfin devant la cascade et là nous voyons deux énormes cascades successives! Un spectacle grandiose. Deux petits cambodgiens s’habillent en tenu traditionnel, nous sommes tombés amoureux, nous avons eu l’autorisation de les prendre en photo par ses parents. Trop chou. Et le must de cette visite, nous avons pu discuter avec des moines bouddhistes, nous avons même pu les prendre en photo et même eux nous demandait si on pouvait les prendre en photo. Bref un moment de pure bonheur!!! Il est l’heure de retourner dans le centre ville pour retrouver les belges et la néo-calédonienne.
Fin de journée : passons la soirée avec nos nouveaux amis et resto à notre hotel.
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Excursion ? : toutes les cascades aux alentours et point de vue sont gratuits.
sauf : Bousra Waterfall . prix 2.5$
​
​
Location de scooter : 6$ la journee
​
01.12.2017 KRATIE
Ce matin nous partons pour Kratie, le bus vient nous chercher à 8h. Nous avons 4h de trajet. Le trajet était un peu compliqué nous étions pressé d’arriver. Une fois arrivé, nous marchons à notre hotel et nous remarquons tout de suite la vue assez belle sur le Mékong. Nous passons notre après midi à glandouiller et de regarder le déroulé du programme pour le lendemain.
Fin de journée : film ‘ la colle ‘ et dodo
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Comment se deplacer ? : Bus Mondulkiri-Kratie. 8$ 4h de trajet.
​
Où dormir ? : Balcony Guesthouse , 6$ la nuit, mais on vous le conseil pas, hyper chaud.
​
02.12.2017 KRATIE
Nous nous levons assez tôt car aujourd’hui visite sur Kratie. Nous enjambons notre scooter louer pour la journée, et direction le bateau pour aller voir les dauphins d’eau douce. Après 45min, nous arrivons enfin. Nous prenons le bateau et direction les dauphins, nous envoyons beaucoup, et nous sommes si heureux, parfois on les aperçoit juste, ou même on les entend mais le mieux c’est quand on voit leur tête!! Nous avons eu la chance de voir deux dauphins jouer ensemble, un moment très très sympa. Après 1h su le bateau, nous retournons sur la terre ferme.
Nous reprenons notre scooter, et nous allons voir une pagode, 30 min de route.
Nous arrivons enfin et bien sur le ventre gargouille, nous mangeons dans un restaurant très local et pour pas cher.
Une fois le ventre bien remplie , nous allons visiter la pagode et le lieu de culte. gratuit. Nous faisons la rencontre d’une association qui aide les enfants à avoir une scolarité. Nous regardons un peu comment ça se passe et Paso s un bon moment. Il est temps pour nous d’aller voir le lieu de culte, un bâtiment vraiment très beau et l’intérieur je n’en parle pas. Une dame en pleine prière nous fait signe de rentrer, nous enlevons nos chaussures et allons admirer l’intérieur. Une beauté !! Par respect nous n’avons pas prit de photos. Désolé.
En sortant, 3 enfants viennent nous parler, le garçon avait un teeshirt de foot de paris, on lui disait que c’était notre ville mais nous pensons qu’il n’a pas très bien comprit.
Nous reprenons le scooter direction une autre pagode gratuite. Nous arrivons devant et remarquons les 100 marches à gravire et c’est parti, nous arrivons et là, ba encore 100 marches et ensuite encore 100 marches. A chaque palier Y’a des choses à voir. Nous remarquons tout de suite que des moines y vivent. Nous admirons les statues, la vue... nous redescendons et faisons la rencontre de singes, Arnaud décide de leur donner quelques bananes séchées. Mais vite ils se disputent entre eux, y en a un qui a fahi déchiré mon teeshirt (morgane).
Nous partons vite histoire que je sois toujours habillé .
En rentrant à l’hôtel, nous admirons le couché de soleil.
Fin de journée : resto à l’hôtel , film et dodo
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Comment se deplacer ? : location de scooter. prix 6$
​
Excursion ? : location de bateau dauphin deau douce 9$
Pagode : gratuite
​
​
03.12.2017 PHNOM PENH
Nous nous levons à 7h30 pour prendre notre bus qui nous amène à Phnom Penh. 14$/2. Et c’est parti pour 5h de bus. Nous faisons la rencontre de deux français qui ont vécu en Australie pendant 1an et font une petite pause en Asie pour retourner en Australie et cette fois ci y rester. Nous parlons bien évidemment de l’Australie et nous donne des milliers de conseils, merci beaucoup !!!!
Nous arrivons enfin à Phnom Penh, le trajet a été dur car les sièges étaient très durs, on avait mal au culcul . Nous marchons 15min pour arriver à notre hotel et nous partons manger car à 14h on a faim. Nous passons le reste de la journée à geeker. Et oui parfois ça fait du bien de ne rien faire. Et surtout le budget a Phnom Penh n’est pas le même a Ratanakiri.
Fin de journée : film avec Florence foresti et dodo
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Comment se deplacer ? : bus Kratie-Phnom Penh: 7$
​
​
​
04.12.2017 PHNOM PENH
Nous nous levons pour une journée de visite. Nous commençons d’abord pour aller voir le musée national, en même pas 10min de marche nous y sommes. Nous trouvons ça super cher, mais nous avons vu que ça valait le coup. Nous entrons et nous voyons tout de suite les vestiges du Cambodge, des merveilles! Nous vous laissons juger par vous même via les photos. Nous poursuivons la visite dans la cour, où nous remarquons tout de suite l’architecture Kmer et juste splendide. La couleur rouge du bâtiment rend le lieu vraiment hors norme. Bref Morgane a adoré ce lieu!!! Nous passons bien 1h à admirer les vestiges et le bâtiment. Nous décidons de poursuivre notre visite vers le Palais Royal mais nos amis M&M nous ont déconseillé de le faire car trop cher pour ce que c’est, mais on veut voir au moins le bâtiment. Nous entrons jusqu’au guichet et on nous dit 20,5$/2 , euh y a une semaine M&M ont payé 20$/2, ça augmente toutes les semaines? Et je demande pour ma tenue si ma combi est assez longue on me dit que non il faut payer 3$ pour un pantalon et 3$ pour un teeshirt. On vous fait pas de dessin on est parti tout de suite. Et nous prenons la décision de ne pas visiter le Palais Royal du tout. Ni aujourd’hui ni demain. Nous sortons de là et un tuk tuk nous demande où on veut aller. Mon ami nous aimerions aller au musée du Génocide. Il nous donne son prix de 6$ nous négocions 3$ pour la course. Nous savons pas si nous nous sommes fait a voir au vue que c’est la première fois que nous prenons le tuk tuk ici. Nous arrivons à notre destination, nous entrons et bien sur nos visages se ferment instantanément. Nous voyons des choses horribles et encore le mot est très faible. Nous voyons des portraits des victimes, les objets de tortures, les explications, les endroits de tortures, d’excusions, les salles d’enfermements, leurs habits... Morgane a eu du mal pendant la visite car elle ne comprend pas comment les kmer rouge peuvent faire du mal à leur propre pays.. et de voir que quand l’armistice a été signé les cambodgiens avaient comme voisins des anciens khmer rouge qui avait torturé et tue l’un de lors proche. A la fin de la visite nous avons fait la rencontre des survivants. Malgré ce qu’il avait vécu, ils avaient le sourire. Nous finissons cette visite un peu... nous retournons à pied à notre hotel, c’est parti pour 40min de marche sous un cracha de pluie.
Fin de journée : repos, film gaie pour remonter le moral des troupes ,et dodo assez vite car arnaud ne se sent pas très bien.
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Excursion ? : entree musee national. prix 10$
Plais royal. prix 10$
Musee du Genocide. prix 5$
​
Comment se deplacer ? : Tuktuk. prix 3$
05.12.2017 PHNOM PENH
Aujourd’hui on se lève assez tard , car Arnaud la vieille ne se sentait pas très bien. On décide donc de se reposer aujourd’hui. Nous allons manger un bout et on se fait plaisir avec mes pâtés préférés encore une fois et Arnaud pareil. Ça fait du bien de manger des pâtes et non des nouilles. Nous allons voir dans la boutique Circle ce qu’on peut trouver. On remarque du chocolat, des chamalows, des pâtes, des sandwichs enfin pleins de choses françaises. Miam miam on serait bien tenter d’acheter quelques petits trucs mais le budget nous rattrape vite. Nous rentrons à l’hôtel et passons la plus part de la journée à geeker . Arnaud reprend des forces c’est le principal.
Fin de journée : film et dodo.
06.12.2017 KEP
Ce matin on se lève 6h30, nous devons être devant notre hotel à 7h le bus est à 7h30. Et c’est parti pour normalement 3h30 de trajet. Nous avons bien dit normalement car au final nous sommes arrivés à 13h30... pourquoi ? Car le mini van nous arrête à Kampot qui se trouve à 30min de Kep, pour changer de bus ok pas de problème pour nous mais nous attendons 2h pour prendre ce fameux bus qui nous amène de Kampot à Kep... on vous explique pas comment on était un peu énerver, mais nous arrivons enfin à notre hotel et nous voyon!*s le lieu... les photos ne mentaient pas!!! On vous laisse voir via les photos. On se dit tout de suite que nous allons être bien ici. Nous faisons la rencontre d’un couple de toulousains qui sont venus ici pour 3jours mais font un séjour de 3 semaines au Cambodge. Nous décidons de manger ensemble le midi enfin plutôt l’après midi
Nous décidons de passer l’après midi à glandouiller à la piscine. Vers 18h nous partons dans le centre ville pour rejoindre nos amis que nous avons rencontré dans le van direction Phnom Penh, les français qui habitent en Australie, car eux aussi sont à Kep. Nous passons la soirée à se dire qu’il faut bien sûr tester le crabe, la spécialité d’ici. Nous trouvons un restaurant raisonnable dans les prix, ils font le choix de prendre un crabe au poivre vert et Arnaud un crabe au curry lait de coco. Hyper bon les deux.
Fin de journée : film pour Arnaud et gros dodo pour moi
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Comment se deplacer ? : bus de Phnom Penh- Kep. pix 8$
​
Ou dormir ? : Hotel botanica> Prix dune nuit 18E
07.12.2017 KEP
Aujourd’hui on se lève à 9h30, pour faire nos visites de la journée. Nous décidons de me faire avec nos amis toulousains rencontres la vieille. Nous louons des scooters, et c’est parti !! Nous décidons de commencer par le parc national et son lac. Nous sommes déçu car le lac est malheureusement asséché mais nous faisons une belle balade autour de ce parc. Nous décidons d’aller faire le marché aux crabes qui es bien évidement réputé ici. On en voit de partout, et voit comment ils sont capturés. On voit aussi pleins d’autres sortes de crustacés. La faim commence à venir nous nous posons dans un restaurant au bord de l’eau très sympa.
Après le ventre remplie, on décide d’aller voir la fameuse statue de crabe et oui incontournable ici
Après quelques clichés, on décide d’aller à une plage qu’un français Cambodgien nous a conseillé. Sur le chemin nous avons la chance de voir les marrées salants. On se croirait en Bretagne.
Après 30min de scooter nous arrivons enfin à la plage. C’est très sympa pleins de cocotier, des hamacs pour se reposer mais la plage est assez sale. Mais nous faisons la rencontre des proprio mais surtout de leur petit fille qui devait avoir pas plus de 2 ans. Morgane a passé pratiquement toute la partie avec elle, a rigolé,à joué à la dînette! Morgane était complètement sous le charme, elle me disait ´ je veux la même ´.
Nous reprenons nos scooters direction l’hôtel pour un saut dans la piscine. Nous faisons la rencontre de 2 français et des toulousaines ! Encore une fois. Nous décidons à 17h d’aller dans l’hôtel d’en face pour pouvoir admirer le couché de soleil et de profiter de leur happy hour. Bon vous savez ce que morgane a prit ! Un bon mojitos et je l’ai suivi.
Le cadre est vraiment magnifique et le couché de soleil, un magnifique spectacle également. Nous voyons au loin l’île Phu Quoc que nous avons fait quand nous étions bien sûr au Vietnam.
Nous décidons d’aller tous manger ensemble dans le centre ville.
Fin de journée: nous disons nos au revoir aux 2 toulousaines qui repartent demain et un bonne nuit au couple de toulousains que nous allons revoir sûrement demain.
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Comment se deplacer ? : location de scooter. prix 6$
​
Excursion ?: promenade en scooter dans les environs, tout est pratiquement gratuit.
08.12.2017 KEP
Aujourd’hui on se lève tranquillement, nous décidons d’aller manger au restaurant de notre hotel. Nous décidons de passer l’après midi à la piscine , de rédiger le blog , de geeker un peu, de se reposer et de réserver notre hotel pour nos prochaines destinations. Nous retrouvons notre couple de toulousains en début de soirée pour un billard, très sympa. Nous allons ensuite dans le centre pour manger un bout.
Fin de journée : dessin animé et dodo tôt on veut profiter de notre dernier jours à Kep.
09.12.2017 KEP
Aujourd’hui , c’est une journée complètement réservé à la détente. Nos amis toulousains partent aujourd’hui en direction de Kampot, nous nous recroiserons sûrement là-bas. Nous passons la journée à l’hôtel, à geeker sur nos transats et à se prélasser dans la piscine.
Fin de journée : film et dodo
10.12.2017 KAMPOT
Aujourd’hui on se lève pour prendre notre bus direction Kampot. Ce n’est pas très loin de Kep seulement à 30min en voiture. Nous arrivons à destination, le bus nous arrête à 25min à pied de notre hôtel et c’est parti !!
A peine arriver à l’hôtel décidons de manger un bout car nous avons faim et puisque notre chambre n’est pas prête on en profite. Nous en profitons également pour louer notre scooter pour le lendemain.
Nos amis toulousains, Anna & Thomas car oui au bout d’un moment faut bien dire leur prénom , nous propose de se rejoindre pour un verre et de manger ensemble.
Fin de journée : restaurant avec Anna et Thomas et 3 amis à eux qui sont aussi en voyage au Cambodge ! Nous avons passés une excellente soirée
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Comment se deplacer ? : Bus de Kep-Kampot. prix 3$
11.12.2017 KAMPOT
Aujourd’hui on se lève pour notre journée visite. On prend notre scooter. Et c’est parti pour le parc national Bokor. Nous avons bien 40km pour arriver aux premières’ attractions’ à voir. Nous tombons sur un bouddha plus que immense!! Plusieurs personnes viennent ici pour prier. Nous continuons notre visite en direction de l’église mais sur le chemin nous tombons sur un temple un peu abandonné et c’est tellement dommage car il est tellement beau, il y a beaucoup de détails sur le bâtiment !! Nous passons également devant le casino qui est populaire dans cette région, on prend notre photo et on continue notre chemin. Nous arrivons enfin à l’église abandonnée, les couleurs sont assez belles ! A côté se trouve un petit chemin , nous arrivons sur une vue qui donne le tournis car y a un vide assez vertigineux. ( on s’en rend vraiment pas compte en photo ). Nous décidons de retourner au centre ville pour aller manger. A savoir que la route est vraiment appréciable, la montagne nous donne de multiples spectacle. Nous partons pour voir des caves , Éléphant Cave et Bat cave, nous sommes un peu déçus car nous avons plus l’impression que ces caves ont été créer pour les touristes et n’est pas du tout naturel.Nous décidons de finir cette journée en allant à la ferme au poivre, très connu, c’est un des meilleurs au monde. Sur le chemin, il y’a un lac, mais un énorme lac, c’est assez plaisant même, un petit bar de fortune c’est installé cela permet aux visiteurs de se reposer un moment. Nous continuons notre chemin et au bout de 45min, nous arrivons enfin à la ferme. Nous nous installons et un guide vient nous voir pour,nous expliquer comment se passe la culture et également comment ils font. Et bien sûr ils nous font goûter leurs poivres, sels, curcuma... on a été très surpris de voir toutes les sortes de poivre qui existent. Malheureusement pour nous, nous sommes dans un long roadtrip et nous ne pouvons en acheter... nous visitons par la suite la ferme, nous montre la plantation de poivre, de fruits...
Fin de journée : restaurant et dodo
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Comment se deplacer ? : location de scooter. prix 5$
​
Excursion ?: Parc Bokor. Gratuit
Elephant Cave et Bat Cave. prix 1$
Ferme au poivre. Gratuit
12.12.2017 KOH RONG SAMLOEM
Aujourd’hui nous nous levons tôt car nous devons prendre un bus et ensuite un bateau pour nous amener sur l’île Koh Rong Samloem. Nous arrivons à Sihanoukville pour prendre notre bateau, nous avons 1h30 devant, nous décidons de manger et de réserver nos tickets de bus pour Battambang car oui, où nous allons pas de wifi et très peu d’électricité. C’est l’heure de prendre notre bateau, après 45min de traversée nous voilà sur l’île. Nous allons retrouver Anna et Thomas à leur hôtel, il se trouve à l’autre bout de la plage, nous mettons 30min pour arriver mais 30min difficile car sous une chaleur tenace, le sable, et nos deux sacs chacun... on vous fait pas de dessin on était complètement trempé. Nous prenons un verre avec nos amis qui nous attendaient, après plus d’une heure de repos nous décidons de reprendre notre chemin pour arriver à notre hôtel, de toute façon on se revoit demain pour une journée snorkeling. Et c’est parti pour 40min de trek dans la jungle, au début on se disait que c’était hyper facile mais on a vite comprit notre douleur!! Une horreur, c’était effectivement un bon trek !! Au final les 30min dans le sable c’était finger in the nose. Nous arrivons enfin du bon côté de l’île, nous étions un peu déçu car la plage était un peu sale... nous posons nos sacs dans notre bungalows et c’est parti pour 4jours de pure glandouille!!!!
Fin de journée : restaurant de l’hôtel, jeux de cartes, film et dodo
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Comment se deplacer ? : bus/ferry Kampot-Koh Rong Samloem. prix 25$
​
Ou dormir ? : Huba-Huba. prix dune nuit 18$. Mais prenez les chambres et non les bungalows... Avs tres tres mitiges sur cet hotel
13.12.2017 KONH RONG SAMLOEM
Nous nous levons assez tard vers 10h, nous profitons du calme pour se reposer au bord de l’eau avec un bon limon juice. Anna et Thomas nous rejoignent pour manger et passer là journée ensemble. Vers 12h30, ils arrivent et ils étaient tout transpirant, et oui le fameux trek dans la jungle c’est usant. Ils ont eu pitié de nous car nous on avait nos énormes sacs. Nous nous installons pour manger, nous leur faisons part des prix pour louer des kayaks. Nous décidons de faire seulement une journée snorkeling. Nous passons la journée dans l’eau à voir des poissons de toutes sortes, de couleurs différentes... juste paradisiaque, nous avons adoré !! Nous décidons d’aller sur un autre spot pour admirer et les poissons et en sortant de l’eau je (morgane) me coupe avec du corail. Une bonne entaille au doigt , je faisais le petit poucet avec mon sang (je sais un peu gore l’image désolé ), on me dit de désinfecter le doigt avec du citron pour éviter que si du corail se trouve dans la plaie, que cela pousse dedans... à merci au top berk.
Je décide au final de rester sur la plage pendant que les autres vont à l’autre spot.
Une fois la journée terminé nous disons au revoir à nos amis qui repartent demain direction la France.
Fin de journée: restau, jeux de cartes, film et dodo
Ps: mon doigt va beaucoup mieux parce que je vois déjà mes parents ( surtout ma mère ) m’appeler en furie ;P
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Excursion ?: location de kayak. prix 40$
journee snorkelling. prix 5$
14.12.2017 KONH RONG SAMLOEM
Aujourd’hui c’est une journée complètement dédié au repos. Nous faisons rien de la journée. Vers 12h on se dit qu’on aimerait bien manger et on entend les employés crier. Bon on se dit une petite dispute de rien du tout et là on voit un mec courir et une femme qui lui court après avec un couteau de cuisine! Euhhhhhh c’est normal la , on doit paniquer ? Qu’est ce qui se passe ? Au bout de 15min les tensions s’apaisent... nous apprenons par la gérante que c’était une histoire de cuisine ... oui enfin bon pour courir après les gens avec un couteau et en plus ça serait pas la première fois ça nous fait un peu paniquer quand même.
Nous voulions manger et bien on sait dit qu’on allait attendre encore un peu hein
Nous passons le reste de la journée à lire et geeker. Je vous laisse deviner qui faisait quoi
Fin de journée : restau de l’hôtel, film , dodo
15.12.2017 KONH RONG SAMLOEM
Aujourd’hui nous avons du mal à émerger car pendant la nuit nous avons des énormes lézards et des souris qui se sont invités dans notre bungalow... La mer est calme et turquoise nous en profitons pour faire une heure de snorkeling car je n’avais pas pu terminer avec mon histoire de doigt. Nous passons une heure à admirer les poissons, on s’en lasse pas!! A 12h nous décidons de manger un bout car ça creuse tout ça ! Nous reprenons nos activités respectives, la lecture et geeker.
Fin de journée : restau , film et dodo
16.12.2017 KOH RONG SAMLOEM
Aujourd’hui , nous partons de l’île en direction de Battambang. Mais nous avons prit un bus de nuit, donc nous décidons de profiter encore de l’île un moment. L’heure est venue de prendre le dernier bateau à 4h et de retourner à Sihanoukville pour prendre notre bus. Après 45min de traversée, nous attendons un restaurant notre bus de nuit. Vers 19h45, nous partons enfin de Sihanoukville et nous découvrons notre bus de nuit c’est au final des banquettes pour deux assez sympa. Nous passons au final une nuit atroce car cela bouge comme pas possible et Arnaud remarque des centaines de cafards qui se promènent dans le bus heureusement qu’il me l’a pas dit j’aurais fait une crise cardiaque !!
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Comment se deplacer ? : Ferry/Bus: Koh Rong Samloem-Battabang. prix 18$
17.12.2017 BATTAMBANG
Nous arrivons s à Battambang à 7h30, nous prenons un tuk tuk pour nous amener à notre hôtel car aujourd’hui pas la foie de marcher !! Et pour 2$ sincèrement on va pas se priver. Nous arrivons à l’hôtel notre chambre est prête, oh génial !! Nous prenons une douche et là miracle du jour nous avons de l’eau chaude même je dirais bouillante, une première depuis que nous sommes partis ( et oui les amis on vous écrit que les choses positifs, mais on vous décrit pas dans quoi on dort parfois, qu’on se douche la plus part du temps à l’eau froide... bref) Arnaud est fatigué car il a dormi que 3h dans le bus, il décide de faire une sieste, pour ma part je monte la vidéo du Cambodge et écrit un peu pour le blog.
Fin de journée : restaurant végéter super bon , film et dodo
18.12.2017 BATTAMBANG
Aujourd’hui nous nous levons pour aller récupérer notre scooter pour la journée. Nous commençons notre visite par Baset temple qui se trouve à 25min en scooter. Nous faisons la rencontre de 3 petites jeunes filles qui sont adorables et elles apprennent l’anglais, elles essaient donc de parler un peu avec nous. Une fois la visite et cette rencontre terminé nous partons direction Wat Ek Phnom. À l’entrée se trouve un énorme bouddha surélevé ou nous pouvons prier juste en dessous, il est assez impressionnant. Nous rencontrons dans le site, et nous tombons sur le temple en ruines, nous admirons sa façade,ses décors muraux... une vraie merveille, l’architecture Kmer est vraiment belle . Nous restons bien 30min dans ce site. Il est 12h nous avons faim, nous repartons dans le centre pour nous remplir le ventre. Nous poursuivons notre journée avec la visite du fameux bambou train, bien sûr on voulait juste le voir car il est mythique, mais en aucun cas faire un tour car 5$/1 c’est hyper cher et en plus de ça ,le chemin d’origine est en travaux, et donc on allait prendre un chemin bis... Nous continuons notre chemin pour aller visiter le temple Banon. Après 30min de scooter nous arrivons enfin à notre destination. Nous remarquons tout de suite les centaines de marches à grimper pour accéder au temple. Et c’est parti, on va faire nos cuisses comme ca! Une petite pause s’impose car au final les marches ne font pas toutes la même hauteurs et c’est d’autant plus fatiguant. Nous arrivons enfin tout en haut, et c’est une splendeur qui nous attendait. Nous regardons dans les moindres recoins l’architecture, les décors, l’organisation, les bouddhas de prière, ...Après 1h sur le site, nous décidons de partir en direction des caves. Il faut savoir que y en a plusieurs au même endroit. Nous arrivons après 30min de trajet. Et c’est parti pour une visite de 2h minimum, on vous conseille de prendre votre scooter avec vous, car les montées sont rudes. Nous commençons par Killing Cave, dès l’entrée de la visite, une peinture illustrant le fort subit par les Kmers rouges, et des statues en représentation d’exécution. Un peu plus haut, se trouve un bouddha où les noms des victimes sont inscrit et nous pouvons faire des prières. Nous poursuivons dans la grotte et nous voyons un sanctuaire où se trouvent des centaines de crânes. Bon on est pas rester longtemps hein ça fait un peu froid dans le dos. Nous reprenons. Notre scooter en direction Flower Cave et Wind Cave. Nous remarquons tout de suite que beaucoup de singes s’y trouvent. La visite est assez courte ici car nous voyons que des bouddhas pour les prières, mais la grotte est assez belle. Nous reprenons notre scooter en direction Nature Cave et Phnom Sampou. Pleins de choses a voir de ce côté des temples, des vues à couper le souffle,des singes... mais le must c’est que nous avons un peu escaladé pour avoir un autre point de vue et nous sommes tombés sur un viewpoint juste pfffff on y serait rester des heures, et le must c’est que des singes nous ont rendus visite et regardait le paysage avec nous. Un pure moment de bonheur. (on vous laisse regarder les photos mais surtout la vidéo pour vous rendre compte) Il est 17h et nous nous dépêchons de redescendre pour aller à la Bat Cave, oui à 17h30 pétante , les chauves souris s’envolent pour aller chercher leur provision. Un spectacle de 20min des millions de sauves souris s’envolent et font un tracé dans le ciel assez extraordinaire, vraiment pendant 20min la cadence ne fléchissait pas. Nous avons fait la rencontre de 4 français qui sont parti pour un Tour du monde et l’autre pour un roadtrip de 6mois en Asie. Très sympa !
Fin de journée : restau végétarien, et dodo
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Comment se deplacer ? : Location de scooter. prix 7$
​
Excursion ?: Baset Temple. Gratuit
Wat Ek Phnom. prix 1$
Bamboo Train. prix 5$
Temple Banon. prix 2$
Killing Cave, Floxer Cave, Wind Cave, Nature Cave et Phnom Sampou. prix 2$
Bat Cave. Gratuit
19.12.2017 SIEM REAP
Aujourd’hui on se lève pour prendre notre bus en direction de Siem Reap. Après 4h de bus, nous arrivons enfin à destination, nous prenons un tuk tuk pour 2$ pour nous amener à notre hôtel. Nous posons nos sacs, pour aller manger un bout, demandons à notre hotel toutes les informations ( location de scooter, tickets de bus pour Bangkok, ...) pour nos visites. Nous trouvons cela un peu cher, nous partons dans le centre ville pour trouver moins cher, nous sommes surpris de voir que les locations de scooter se font très rares, car la police a interdit certaines compagnies de louer à des touristes pour cause de multiples accidents. Nous trouvons enfin une qui loue des scooters ,et oui dès demain nous entamons les temples d’Angkor!! Nous regardons aussi pour les bus en direction de Bangkok, et nous trouvons à 10$/1 pas mal. Nous les achèterons un peu plus tard. Nous retournons à l’hôtel pour profiter un peu du soleil à la piscine et pour ma part rédiger le blog. C’est l’heure d’aller manger, nous allons dans un restaurant que nos amis M&M nous on recommandé. Nous décidons d’aller ensuite voir le marché de nuit . Hyper sympa et nous visitions du coup un peu la ville, premier aperçu de Siem Reap nous adorons .
Fin de journée: gros dodo demain on se lève très tôt.
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Comment se deplacer ? : Bus de Battabang-Siem reap. prix 5$
Location de scooter. prix 9$
​
Ou dormir ? : Jasmine family hostel. prix dune nuit 21$. Hotel tres bien avec une piscine, eloigne du centre ce qui permet le calme. Nous pensons que vous pouvez trouver moins cher, mais nous on y restait 6 jours, on voulait avoir un minimum de confort.
20.12.2017 SIEM REAP
Aujourd’hui levé 7h on doit aller récupérer notre scooter pour nos 3jours et ensuite aller acheter nos tickets d’entrée pour les sites d’Angkor. Attention le ticket office ne se trouve pas à l’entrée du site mais à 10km, pourquoi ? Aucune idee !! Vous trouvez facilement sur maps.me. Une fois les tickets en poche point un pass de 3jours, direction le grand circuit. Avant tout, le site d’Angkor devrait avoir un article consacré à lui mais la visite du site perdrait toute surprise si on vous expliquait tout, laisse vous guider !! Bref aparté finie. Nous commençons notre visite par Preah Khan, cela nous prend facile 45min et on aurait pu rester encore plus longtemps mais le monde arrive. Nous continuons notre chemin avec la visite de Krol Ko et Neak Pean. Cela prend 25 min pour faire les deux, mais c’est assez sympa car pour y accéder nous empruntons un ponton et la vue est assez belle (cf photos). Nous poursuivons notre circuit à Ta Som, cela nous prend bien 30min pour admirer encore une fois l’architecture Kmer. Nous adorons la découverte de ces ruines qui sont malgré les apparences, totalement différentes. Avant la pause midi, nous décidons de faire East Mebon, et là dès l’arrivé on en prend pleins la vue , un spectacle sans nom, on se dit vite qu’on va rester longtemps sur ce temple. Et bien en effet nous restons plus d’une heure, ce n’est pas que le site soit immense mais la vue d’en haut est tellement belle ! C’est l’heure d’aller manger, on s’était dit que nous retournons dans le centre car les restaurants locaux dans le site sont hyper cher. Nous avons un rama de femmes qui viennent te voir et te balancent littéralement la carte du menu dans le visage, ça le don de nous énerver, on refuse et elle nous dit 2$? Bon ok car retournons dans le centre nous ferais perdre du temps. Ni une ni deux , il est 12h et nous poursuivons notre circuit, on se dit que tout le monde va manger entre 12h-14h, on va pouvoir profiter. Nous nous arrêtons à Pre Rup, pareil une merveille, nous y restons 20min. Et oui, on reprend le scooter pour une autre découverte. On se rend pas compte mais c’est fatiguant au final, on commence à perdre le rythme qu’on avait au debut de la journée. Nous arrivons à Banteay Kdei, celui la est un vrai labyrinthe, nous apprécions le moment car cela change totalement de ce qu’on a pu voir depuis le début. Nous y restons bien 25min. Nous décidons de finir par Ta Prohm, car bizarrement on remarque tous les deux que nous apprécions plus à sa juste valeurs l’architecture et ce qui nous entoure ,sans doute parce que nous sommes fatigués... Et celui la vaut vraiment le détour,il est très grand et y a énormément de choses à voir , on s’en rend pas compte au premier abord, mais on voit la grandeur du site. Nous restons bien 1h30, car nous nous sommes posés pour admirer tout ça et profiter de l’instant T. Il est 15h, nous retournons à l’hôtel pour nous reposer, un petit plongeon dans la piscine et demain c’est reparti pour les visites.
Fin de soirée: restaurant, film et énorme dodo
CONSEILS
Rubrique conseils
​
Excursion ? : Doit on vraiment en parler ? :p
Site Angkor. prix dune journee 37$. prix pour 3jours. 62$. prix pour la semaine 72$
Et on vous laisse préparer vos journées.
Conseils n'enchainé pas les sites vous n'apprécie plus à la longue à sa juste valeur.
21.12.2017 SIEM REAP
Aujourd’hui nous nous levons pour une journée tranquille. Mais bien sûr pour les sites d’Angkor. Nous partons pour notre premier site qui se trouve à 1h de route en scooter, ça fait long mais on a pu voir que ça valait le coup. Après 1h de route nous arrivons enfin au temple Banteay Srei. Clairement les détails des portes, du bâti , sont juste à couper le souffle même Arnaud qui n’est pas ´sensibilisé’ avec l’architecture me sort un ‘ bon là je suis amoureux c’est juste magnifique ‘ et bien nous sommes d’accord mon doudou. Nous vous laissons découvrir les lieux par les photos mais pas trop quand même
Nous restons bien 1h dans ce site, nous avons faim, nous décidons de manger sur place si cela n’est pas trop cher. On remarque un restaurant on demande la carte et là on voit les nouilles à 6$ , euh mon coco on paie ça normalement 2$. Donc on lui dit que non on va manger ailleurs, il nous demande nos prix on dit 2$ et il nous dit ok!! C’est fou comment ici tout est négociable et surtout de baisser autant c’est que pour eux ça leur revient vraiment à pas cher. Bonjour la marge quand on paye 6$.
Nous reprenons notre scooter, direction Banteay Samré, au moins 20min de scoot. Nous arrivons enfin et nous sommes en pleine joie pourquoi ??? Ba on est SEULLLLLLL , le truc improbable ici , mais nous on a eu la chance de l’avoir. YOUPI !! On profite. Nous y restons bien 1h. Nous reprenons notre scooter en direction des temples du groupe Roluos. Nous arrivons au bout de 30min de scooter et là on voit quoi le premier totalement en travaux ... un peu déçu mais c’est pas grave on remonte sur notre scooter pour aller voir les deux autres. Nous apprécions la visite du second mais la rénovation gâche un peu le bâti ... une première depuis que nous visitons les temples d’Angkor. Nous continuons notre chemin au dernier et le plus grand. Nous nous posons 15min devant histoire d’apprécier le moment et ensuite de visiter le temple. Nous sommes restés 1h à visiter le groupe Roluos.
Nous décidons de finir notre journée à la piscine de l’hôtel car demain c’est notre plus grosse journée !
Fin de journée : restaurant en ville , film et dodo
22.12.2017 SIEM REAP
Aujourd’hui levé à 5h du matin, et oui nous allons voir le levé du soleil sur le temple Angkor Wat. Nous empruntons notre scooter et direction pour ce spectacle grandiose. Une fois arrive nous nous dirigeons vers la gauche du pont pour pouvoir admirer ce levé, MAIS je (morgane) tombe dans un fossé en béton, mon homme me rattrape de peu la tête avant qu’elle touche le sol... Donc attention les amis où vous mettez les pieds parce qu’on voit rien à 5h30. Après cette frayeur, nous nous installons et admirons le spectacle qui se déroule devant nous. Une merveille sans nom!! Une fois terminé nous nous dirigeons vers le temple Bayon, bon alors là nous avons eu la chance de faire l’ouverture du site et les premiers, les premiers à poser nos petits pieds. Et nous n’avons pas de mot pour décrire ce que nous avons vécu, nous étions complètement immobilisé par la beauté du lieu. Nous vous laissons découvrir un centième de cette merveille par les photos. Nous avons continuer notre journée de visite par le temple Baphuon, complètement différents des autres et assez surprenants , malheureusement ce temple a été très mal conservé mais heureusement en fin de visite vous avez des explications , des plans, des coupes... et tout ça en français !!
Parenthèse sur l’histoire : à partir de 1931 , l’équipe EFEO, commence la restauration de plusieurs sites dont Baphuon, cette opération est dirigé par Henri Marchal ( architecte français et archéologue) , et il va consacré sa vie aux temples d’Angkor. Énormément d’architectes et archéologues français ont consacré leurs vies pour la rénovation de ces temples et c’est pour cela que les cambodgiens ont une grande estime pour les français.
Nous continuons notre visite par les terrasses et ses environs et finissons cette journée de visite par le plus connu le Angkor Wat. Sur le trajet nous faisons la rencontre de 3 éléphants montés par des chinois et une européenne... les éléphants sont juste magnifique mais nous sommes effarés par ça... bref Nous avons eu la chance pendant ces 3jours de visites d’avoir pratiquement pas grand monde, mais nous savons dès que nous nous approcherions de Angkor Wat, on allait voir un ama de touristes. Et bien on avait raison, y avait quand même du monde mais moins de ce qu’on s’attendait. Nous sommes donc ravis. Nous commençons notre visite et on remarque tout de suite l’immensité du lieu, on aura jamais le temps de voir tout ce que ce temple nous offre. Nous arrivons vers le 3ème palier, et nous remarquons une queue juste immense , on se demande pourquoi et bien c’est tout simplement pour accéder aux étages supérieurs là où on voit tout ... bon comment vous dire y en avait pour minimum 2h de queue, et on avait pas la moindre envie de la faire. Et oui nous avons prit le parti pri de ne pas monter aux sommets de ce fameux temple. Nous avons admirer ce qu’il nous entourait, les gravures racontant les histoires passées, les rituels, le quotidien , les batailles... Avant de quitter le lieu nous nous disons que c’est la dernière fois que nous mettons les pieds dans le site d’Angkor. Nous avons limite une petite larme...
Mini résumé des sites d’Angkor : voici notre top 3 , Banteay Srei, Bayon, Pré Rup. Et oui nous n’avons pas mit le fameux Angkor Wat, car au final nous avons été un tout petit peu déçu. Ces 3jours ont été d’une fascination la plus extrême, l’architecture Kmer a été une merveilleuse découverte, et nous sommes ravis que ces ruines ont été redécouverte par Henri Mouhot en 1861 alors qu’elle avait été abandonné par les Kmers. Nous avons fini notre séjour du Cambodge par la 8eme nouvelle merveille du monde comme certain le dise. Et nous sommes ravis, heureux, chanceux ... d’avoir pu visiter ces temples.
Fin de journée : repos , film et énorme dodo
23.12.2017 SIEM REAP
Aujourd’hui , PAS DE RÉVEIL !! OUIIIIII , on se repose jusqu’à 10h, nous regardons un reportages sur les sites d’Angkor et oui nous en avions pas assez . Nous décidons d’aller manger un bout à l’hôtel et ensuite de nous reposer à la piscine malheureusement pour nous, c’était sans compter que 3 familles français avec chacun 2 enfants donc 6 enfants, qui ont pas arrêtés de faire des bombes, des jeux, des cries et j’en passe sans que un des parents disent quoique ce soit. Ba pour le repos on repassera hein! Nous n’avons pas profiter de la piscine comme on le souhaitant, nous espérons que demain ils ne seront plus là .
Fin de journée : restau au centre ville, film et dodo ET demain soir c’est noel !!!!
24.12.2017 SIEM REAP
Aujourd’hui nous nous levons tranquillement pour aller prendre un petit déjeuner. Ça faisait très longtemps qu’on en voit pas prit, Arnaud des œufs brouillés et moi des œufs à la coque !! Là truc que j’avais pas manger depuis facile 4 ans !!! Nous nous installons directement ensuite à la piscine , car personne on veut en profiter. Nous commençons à faire le circuit transport pour la Thaïlande. Nous faisons la rencontre d’une famille de français des bretons plus précisément, nous discutons bien 1h30 sur le Cambodge car ils sont en voyage pendant 1 mois. Ils partent pour une petite excursion et nous en profitions pour aller manger un bout, peut être qu’on se retrouvera en fin de journée. Nous passons clairement notre après midi entre la piscine, le circuit de la Thaïlande, à glandouiller, à lire...
MAIS aujourd’hui c’est le réveillon de Noël, on s’est fait beau enfin comme on pouvait hein et nous avons réservé un bon restaurant français qui fait du FOIE GRAS !!!! Nous sommes pas avec nos familles respectives, donc on sait dit ce soir bon restaurant on se fait ultra plaisir!!
25.12.2017 SIEM REAP
Aujourd’hui levé un peu difficile car un peu triste de pas avoir passé le Noël avec nos familles. On se lève en douceur, petit déjeuner et direction les achats de tickets de bus pour aller en Thaïlande. 20$/! Et oui aujourd’hui c’est notre dernier jour au Cambodge. Nous passons la journée à finir le circuit pour la Thaïlande, à finir le blog, trier les photos, réserver nos campervans pour l’Australie et la nouvelle Zélande, coudre nos drapeaux sur nos sacs... et parfois des petits plongeons dans la piscine.
Fin de journée : restau dans le centre , rangement de nos sacs, et dodo
Résumé du séjour:
Points positifs:
Les temples anciens sont juste une merveille, il faut venir au Cambodge pour admirer cela ! Nous parlons des temples d’Angkor mais aussi ceux qu’on a pu visiter à Battambang, Kratie...
Les lieux de cultes ont des peintures qui faut admirer, les détails sont assez beaux.
Très belle balade en scooter (campagne cambodgienne)
Très beau vestige historique.
Aucun klaxonne inutile c’est tellement appréciable!
Nous avons remarqué que les cambodgiens sont très solidaire entre eux, on a l’impression que tout le pays est une famille et c’est très attachant.
Ils sont hyper souriants, y en a pas un qui fait la gueule, quand on leur donne un sourire , ils nous ont tous rendus notre sourire.
Les enfants aiment les étrangers, et adorent parler avec eux même jouer parfois.
Points négatifs :
Budget plus durs à tenir, un peu cher
Les transports sont vraiment à revoir, réellement pas confortable et hyper long, quand on vous dit 3h de route c’est plus 4h30.
Les échanges sont un peu plus difficile mais sans doute par leur timidité!
Regrets:
Ne pas être rester un jour de plus à Rattanakiri.
Ne pas avoir plus échanger avec les cambodgiens.
​
Ce qui nous manque:
Morgane:Je suis en manque des lasagnes et des moules farcies de mes grands parents, donc si vous pouvez m’envoyer un colis ça serait sympa (je plaisante bien sûr)
Des soirées entre copines, avec mes amours (elles se reconnaîtront)
Arnaud:
Une soirée à base de verre de vin et de fromages!!
Des bonnes soirées avec mes amis et ma famille.
En chiffre:
Durée du séjour : 1mois
Dépense par jour: 39,90€/j pour 2 personnes ( nous n’avons pas comprit dedans le repas de Noël qui est en extra !!)
Dépense en moyenne pour les activités: 2$/2 soit 1,68€ à 20$/2 soit 16€ (désolé ici les prix sont vraiment différents à chaque régions, la campagne c’est 2$ et les grands villes plus 20$)
Dépense en moyenne nourriture: 7$/2 soit 5,9€
Dépense en moyenne transport: 20$/2 soit 16,86€
Dépense en moyenne scooter : 6$ soit 5€
Dépense extra Noël : 65€ repas de Noël ( ouai on s’est fait graveeeee plaisir )
​
Prix de nos visas chacun 29,50€ en faisant sur place.
​
Poids perdu: 13kgs à deux. ( poids totalement estimé pour ici car le Cambodge n’a pas de balance :p)
La Thaïlande nous voilà!
Worldtourma